samedi, janvier 18

Goma : SMICO, un outil de financement pour le secteur apicole

En marge de la célébration de la journée mondiale de l’abeille ce lundi 20 mai 2024, la Société de Microcrédits Congolais (SMICO) a affiché ses ambitions et sa détermination envers les apiculteurs de la province du Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

Dans la grande salle de l’hôtel Congo Uni où etaient les apiculteurs, les écologistes, des leaders,…, Changabora Mushagalusha Moïse conseiller business chargé de financement des jeunes entrepreneurs mais aussi du financement agricole au sein de SMICO a délié sa langue pour expliquer les nouveaux produits qu’offrent cette société envers sa clientèle.

A l’en croire, la plupart des entrepreneurs et surtout des apiculteurs du Nord-Kivu n’ont pas su évoluer pour manque des moyens financiers. Le manque d’accès à un financement reste un problème crucial pour ces populations qui, malgré les groupes armés locaux et étrangers restent résilientes.

Opérationnelle depuis 2009, cette société de microfinance s’est fortement démarquée avec ses nouveaux produits financiers. Selon Mushagalusha Moïse, la société vise à faciliter l’accès aux services financiers pour les producteurs à faibles revenus dont les commerçants, les agriculteurs, les apiculteurs,… qui sont exclus du circuit bancaire traditionnel.

« C’est un plaisir de participer à ce grand jour qui est la journée mondiale de l’abeille. SMICO est une institution financière qui tourne vers les entrepreneurs locaux dans l’idée de vouloir diminuer le chômage, de vouloir augmenter la production locale, bien sûr avec les jeunes entrepreneurs que nous avons dans notre pays, surtout a l’Est de la RDC qui ont des idées innovantes mais qui n’ont pas accès au financement. C’est pour quoi, SMICO a conçu un produit innovant pour ces entrepreneurs, voir comment les appuyer financièrement en vue d’accroître leur production, en vue d’améliorer leurs produits et pour que ces produits fassent aussi concurrence face aux produits importés », a-t-il expliqué à la Presse.

A haute voix, M. Moïse Mushagalusha est revenu sur les conditions pour obtenir un produit financier ou un prêt au près de la société SMICO.

« Les conditions sont vraiment avantageuses d’autant plus que il faut que l’entrepreneur prouve d’abord l’idée innovante qu’il met en place. Il faut que l’entrepreneur nous rassure que dans son business, il prend en compte d’autres jeunes entrepreneurs qui sont au chômage et qui sont également inclus dans son modèle d’affaires. Il faut que l’entrepreneur soit dans un rayon où SMICO couvre, surtout que notre société est dans 8 villes en RDC. Nous sommes sûr et certain que nous couvrons la province du Nord-Kivu. Il faut que l’entrepreneur prouve le sérieux qu’il a dans son business qu’il fait localement », a-t-il soutenu.

SMICO, historique pour le peuple congolais !

La Société de Microcrédits Congolais (SMICO) est une institution financière active depuis 2009. Créé à l’initiative d’un groupe des financiers professionnels Belges et congolais, majoritairement des anciens banquiers de renom, la Société est un outil de financement et de développement de la population de l’Est de la RDC et généralement de la République Démocratique du Congo.

Actuellement, cette société dispose de 8 agences couvrant 7 provinces du pays dont les Nord et Sud-Kivu, Ituri, Tshopo, Tanganyika, Haut-Katanga et Lualaba. Avec sa crédibilité, cette société se veut promotrice et ambitieuse.

Magloire Tsongo à Goma

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *