samedi, janvier 18

Goma: le pouvoir du Maire pèse sur les kidnappeurs !

Le Maire de la ville touristique de Goma, au Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC) se montre de plus en plus déterminé à démanteler tous les réseaux des criminels et kidnappeurs dans sa juridiction et même dans des villages environnants.

Lundi 20 mai 2024, le Commissaire Supérieur principal, Faustin Kamand a remis Neema Swahibu Nuriath, une fille de 09 ans révolus à ses parents. Celle-ci avait été kidnappée depuis le 16 mai dernier par des présumés kidnappeurs dont leur chef reste M. Asifiwe Botanyi Jérémie qui, selon les explications de l’autorité urbaine est passé par plusieurs groupes armés.

Ce grand kidnappeur travaille étroitement avec Akisa Darius, un déplacement de guerre vivant au camp de Lushagala et Tahugenera Haushakiye Berky ex étudiant à l’Université de Goma. Ceux-ci ont conduit la pauvre Neema Nuriath dans une brousse au village de Mudja, dans le territoire de Nyiragongo. Ils ont été arrêtés par les éléments de la police nationale congolaise lors d’une opération musclée et stratégique.

Après la présentation des kidnappeurs à la Presse, le père de la rescapée n’a pas délié sa langue pour exprimer sa satisfaction. Byamungu Asumani Swahibu salue le professionnalisme des services de sécurité et surtout les prouesses du Maire de la capitale du Nord-Kivu.

« Je suis content par ce que nous avons retrouvé notre fille. Elle n’avait aucunement des problèmes avec les gens et je tiens à remercier l’éternel notre Dieu pour avoir retrouvé cet enfant. Notre fille a été kidnappée à Mudja. Ils étaient entrain de demander une rançon mais grâce aux services de sécurité, nous avons réussi à avoir l’enfant. Par l’occasion, je demande au service de sécurité de continuer avec ces opérations. Il faut également que la justice face son travail pour ramener la paix dans la ville », a-t-il souhaité.

Une démonstration de force de Faustin Kamand !

Les trois présumés kidnappeurs ont été remis entrain les mains de la justice et seront confrontés au ministère public. Selon le magistrat Paluku Kitambala Pascal, Procureur près du Parquet de grande instance (PGI) de Goma, des sanctions exemplaires seront prises après la démonstration de leur niveau de culpabilité. A haute voix, Il a montré sa détermination pour décourager les criminels et les kidnapeurs qui sèment terreur et désolation dans la ville de Goma.

Il ne s’agit pas d’une première opération pour les éléments de la police nationale congolaise. Lundi 13 mai dernier, l’autoroute urbaine a présenté neuf autres kidnapeurs, accusés d’avoir séquestré une enfant de 5 ans. Avec ces différentes opérations, tout porte à croire que l’officier de la police est plus que déterminé à maintenir la quiétude de ses administrés.

Magloire Tsongo à Goma

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *