Le député national Crispin Mbindule Mitono se montre de plus en plus hostile à la mauvaise gestion des fonds issus des taxes et impôts perçus dans les zones en conflits, et plus particulièrement dans la province du Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
M. Mbindule a saisi le Procureur Général près la Cour des comptes sur la nécessité d’ouvrir des enquêtes urgentes sur la gestion des comptes de fonds de la taxe conventionnelle sur les produits pétroliers dans les villes de Butembo et Beni. Dans une correspondance consultée par lafortunerdc.net, l’élu de Butembo regrette que les chantiers qui devront être financés par cette taxe sont inachevés ou non pas encore été exécutés, surtout dans la ville de Beni.
« Les consommateurs des carburants dans les villes de Beni et Butembo continuent de payer cette taxe sans en percevoir les retombées palpables en termes d’infrastructures », regrette-t-il.
A l’en croire, l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu avait constitué une commission parlementaire en 2019 pour statuer sur un probable détournement des fonds de la taxe conventionnelle. Cette commission n’a pas pu travailler suite à l’instauration de l’état de siège par le chef de l’Etat congolais, ajoute Mbindule Mitono.
Suite à l’opacité dans la gestion de fonds issus de la taxe payée par les consommateurs des produits pétroliers, ce parlementaire sollicite du Procureur Général l’ouverture des enquêtes.
Selon lui, ces enquêtes devront se pencher sur la gestion des comptes de fonds de la taxe, les finances des contrats d’asphaltage des rues Kinshasa et d’ambiance à Butembo qui, depuis 2016 restent suspendues.
En outre, il souhaite que le Procureur Général près la Cour des comptes tourne son oeil également sur l’utilisation de fonds rétrocédés à l’exécutif provincial du Nord-Kivu par le Fonds National d’entretien Routier (FONER).
Magloire Tsongo à Goma