Depuis plusieurs années, le Parc national des Virunga, bien que menacé par des groupes armés locaux et étrangers est devenu une source de résilience pour les populations riveraines. Les gestionnaires de ce joyaux parc d’Afrique se mobilisent bec et ongles pour développer l’économie de la population du Nord-Kivu.
Mercredi 15 mai 2024, le parc national des Virunga a organisé un important atelier de présentation des résultats de l’Alliance Virunga à l’intention des différentes couches de la population de Lubero notamment les membres du comité de sécurité, les acteurs économiques, la société civile, les groupes de pression et mouvements citoyens, les confessions religieuses,…
Selon une note du service de communication du PNVi, plusieurs résultats ont été mis en lumière. Il s’agit entre autres de l’évolution des travaux d’aménagement du parc économique de Lubero centre, la réorganisation de la filière blé, le projet d’électrification qui touche Lubero centre, Kimbulu, Musienene et bientôt dans la bourgade d’Ivurnga, des entités riveraines de l’aire protégée.
Cet exercice de recevabilité visé à partager l’information sur l’action de « l’Alliance Virunga » auprès des représentants des communautés riveraines qui en sont partenaires afin de renforcer le climat de confiance et de collaboration entre les parties prenantes.
Pour rappel, Alliance Virunga est programmé mise en place depuis 2015 par l’Institut Congolais de la Conservation de la Nature (ICCN) et la fondation Virunga. L’idée est d’assurer une protection durable des écosystèmes du Parc national des Virunga ga et de favoriser le développement socioéconomique en faveur de ses populations riveraines.
Magloire Tsongo à Goma