L’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature(ICCN) déplore la traversée clandestine de la clôture électrique située au quartier Congo ya Sika dans la cité frontalière de Kasindi par les populations riveraines du groupement Basongora dans le Parc National des Virunga(PNVi) en territoire de Beni.
Selon Monsieur Maneno Mashauri, Chargé de la Conservation Communautaire et Officier de Police Judiciaire (OPJ) au PNVi/Nord qui livre la nouvelle évoque la traversée forcée des fils électriques érigés au quartier Congo ya Sika par l’Institut Congolais pour la Conservation de la nature (ICCN) dans le cadre de la limite provisoire du Parc national des Virunga (PNVi). Pour lui, cette traversée occasionnée par des populations riveraines à la recherche des bois de chauffage dans cet espace protégé.
Cet officier s’inquiète de la création des pistes illicites par des individus de mauvaise volonté pour détruire ce patrimoine mondial.
Au même moment, l’ICCN prévient la population sur les multiples dangers qu’elle courent en manipulant la clôture électrique.Touefois cette organisation de conservation a déjà ouvert deux portes permettront à la population de se ravitailler en bois.
« Il s’agit de celle située sur le tronçon qui mène au village Kasindi – Port et celle située en face du village Kambo sur la route nationale numéro (4). » Nous insistons fort pour ceux-là qui abattent les arbres qui contiennent encore de la sève dans le PNVi « , dit-il.
Saisi de ce dossier par la rédaction de lafortunerdc.net, Monsieur Kambale Sivavuyirwa Barthélémy, Fonctionnaire délégué du gouverneur affecté à Kasindi, a confirmé l’engagement de son administration pour l’intensification des sensibilisations de la population riveraine sur le rôle et l’importance de ce patrimoine mondial.
A cet effet, la population du groupement Basongora en territoire de Beni est de nouveau appellée à recourir aux normes visant la protection de la nature en mettant de côté toute initiative visant la destruction du Parc National des Virunga tout en respectant la loi relative à la conservation de la nature en République Démocratique du Congo.
Georges Kizito, à Beni