Le Directeur Général de l’Institut Congolais pour la Conservation Nature (ICCN) Milan Ngangay Yves, a effectué une descente sur terrain ce mardi 07 mai 2024, au Domaine de chasse et Réserve de Bombo Lumene (DCRBL) pour palper du doigt les diverses réalités de la gestion du site notamment au sujet de la menace sécuritaire qui gangrène cette zone : l’activisme du mouvement « mobondo ».
À l’arrivée sur le site, le garant de la conservation de la nature en RDC a échangé avec le personnel du site par le biais d’une parade générale et des entretiens personnalisés. Ce dernier a aussi pris langue avec le partenaire au niveau de la gestion du site tout en observant et en appréciant les réalisations sur terrain jusque-là.
La touche interinstitutionnelle et sécuritaire était au rendez-vous par les rencontres avec les autorités politico-administratives et coutumières de la zone ainsi que les militaires au sujet du phénomène mobondo.
Cette descente a, en sus des actions précitées, connu un pan de consolation par le réconfort du Directeur général apporté aux agents et plus spécifiquement à la famille de l’agent disparu récemment par la noyade.
Le Directeur général fait état d’un espace vert à capitaliser pour amplifier les efforts du tourisme local et des diverses actions de conservation des atouts que renferme ce site.
Avec le service de communication de l’ICCN