Le député provincial honoraire du Nord-Kivu, Prof. Anselme Paluku Kitakya a vulgarisé ce jeudi 09 avril 2024 à l’Institut Supérieur de Commerce (ISC) Goma le « Plan Directeur d’industrialisation » de la République Démocratique du Congo (RDC), chiffré aujourd’hui à 58,4 milliards de dollars américains.
C’était au-cours d’une conférence scientifique qu’il a animé au bénéfice des étudiants et enseignants de cette institution.En sa qualité d’administrateur des Corridors de Développement Industriel (DGCDI), Anselme Kitakya est revenu sur les opportunités, stratégies et défis de la mise en oeuvre de cet « ambitieux » plan d’industrialisation du pays.
A l’en croire, l’objectif du Plan Directeur de l’Industrie est de « augmenter » le nombre d’unités de production industrielle de la RDC pour atteindre dans les prochaines années, un millier de sites industriels. Ce plan va également réduire au moins 60% de coût des importations par an.
« Je suis venu vulgariser le Plan Directeur d’industrialisation de la RDC et informer les enseignants étudiants des opportunités d’affaires que ce plan inventorie afin qu’ils puissent les saisir et les transformer éventuellement en entreprises. En effet, le système LMD préconise la professionnalisation des étudiants.J’ai présenté les grandes articulations du plan Directeur de l’industrie, la vision du Gouvernement dans le secteur de l’industrie, la politique et la stratégie mise en oeuvre de ce Plan.J’ai également développé le modèle économique privilégié tout en le comparant à l’ancien modèle de développement industriel qui n’a pas permis au pays de s’industrialiser. J’ai aussi présenté le coût et le budget ainsi que les sources de financement de ce grand plan ambitieux de l’industrie de la RDC avant de présenter les défis et risques liés à sa mise en œuvre», a-t-il déclaré devant la Presse locale.
Un plan pour la relance de l’économie congolaise !
Le Professeur Anselme Paluku a loué hautement les efforts du Ministre national de l’industrie.
Pour lui, avec l’élaboration de cette politique industrielle, le Ministre Julien Paluku a déjà posé les jalon de la relance de l’économie congolaise.
Pour la réussite de cet ambitieux plan d’industrie, Anselme Kitakya estime qu’il faut encore donner la chance au patron de de l’industrie de poursuivre sa mise en œuvre pour que la République Démocratique du Congo devienne « géant industriel » et qu’il réponde à l’immense demande intérieure et extérieure.
Magloire Tsongo à Goma