Le Gouvernement provincial du Nord-Kivu dit avoir constaté avec « consternation » et « amertume » la violation du droit humanitaire international par le Rwanda et ses supplétifs du M23 en bombardement des civils dans différents sites des déplacés à l’Ouest de la ville de Goma.
Dans un message officiel lu ce lundi 06 mai 2024 par Mme Prisca Luanda Kamala conseillère du Gouverneur militaire du Nord-Kivu en charge de la communication, le Gouvernement provincial accuse le Rwanda d’avoir commis des crimes de guerre à Kibirizi, Kishishe et Kiwanja, dans le territoire de Rutshuru, et Rubaya et Mweso, dans le territoire de Masisi.
« L’armée Rwandaise et ses supplétifs du M23 ne cessent d’endeuiller la population congolaise en général et celle du Nord-Kivu en particulier. En effet, ils commettent des crimes de crimes de guerre , crime contre l’humanité et autres violations graves du droit international humanitaire dans plusieurs agglomérations de notre province , notamment à Bunagana, Kibirizi, Kishishe, et Kiwanja en territoire de Rutshuru, Rubaya et Mweso en territoire de Masisi sous le silence coupable de la communauté internationale. Cette cruauté se manifeste également, à travers plusieurs actes barbares dont le bombardement des populations civiles y compris des personnes déplacées de guerre dans différents sites situés dans les environs de la ville de Goma », a-t-elle fait savoir.
Et d’ajouter que:
« Le conseil de sécurité des Nations-Unies devrait décider de sanctionner ou mesures appropriées contre le Rwanda sur la base des articles 41 et 42 de la charte des Nations-Unies, étant donné que les recommandations lui adressées par des grandes puissances et les pays de la région n’ont pas puis le faire fléchir, faisant ainsi du conflit de la RDC une guerre oubliée », a-t-elle ajouté.
En colère, le Gouvernement provincial du Nord-Kivu appelle la Cour Pénale internationale (CPI) d’ouvrir une enquête sur les crimes commis par le Rwanda et ses supplétifs du M23 depuis 2022, et surtout le bombardement de camps des déplacés dans les environs de la ville de Goma.
« Sur base des tous ces faits avérés, le Gouvernement provincial du Nord-Kivu souhaite voir la Cour Pénale internationale d’ouvrir une enquête sur les crimes de guerre , crime contre l’humanité, génocide et autres violations graves du droit international humanitaire commis par l’armée rwandaise et le M23 depuis 2022 à ce jour notamment le bombardement de camps des déplacés de guerre dans les environs de la ville de Goma et exécution sommaire dans d’autres agglomérations », soutient Mme Prisca Luanda Kamala.
En outre, le Gouvernement provincial du Nord-Kivu appelle les pays qui soutiennent le Rwanda de lui exiger de retirer sans condition ses troupes sur le territoire de la République Démocratique du Congo (RDC) et respecter son intégrité, son indépendance politique et économique conformément aux principes des Nations-Unies ainsi que du droit international humanitaire.
Magloire Tsongo à Goma