samedi, janvier 18

Nord-Kivu: Le Gouverneur militaire lance les travaux de construction du marché Kisoko de Goma

Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le Général-major Peter Cirimwami Nkuba a procédé ce lundi 06 mai 2024 au lancement des travaux de construction du marché Kisoko de Goma, situé au quartier Kasika, dans la commune de Karisimbi.

La cérémonie y relative s’est déroulée en présence de plusieurs autorités de la province et des habitants venus de tous les coins de la commune de Karisimbi. Dans son allocution, le chef de l’exécutif provincial a précisé que ce projet rentre dans le cadre de la matérialisation de la vision du Président de la République, Félix Tshisekedi, celle de moderniser les infrastructures urbaines et rurales.

Par ailleurs, l’officier militaire et son Gouvernement souhaitent rendre plus compétitive la ville touristique de Goma en termes de propreté et des infrastructures d’intérêt général. Il a, au même moment affiché ses ambitions par rapport aux marchés de Ndosho et Mugunga, deux autres quartiers de la commune de Karisimbi.

« Nous poursuivons la matérialisation de la vision du chef de l’Etat, commandant suprême qui veut la modernisation des infrastructures urbaines et rurales et qui veut que ça population travaille dans les meilleures conditions », a-t-il souligné.

Et de poursuivre: « C’est encore moins d’ailleurs par ce que nous avons encore le marché de Ndosho et de Mugunga que nous allons construire d’ici là. Si vous voyez la population que nous avons dans la ville de Goma, on peut même avoir dix marchés pour essayer de mettre les gens dans les bonnes conditions et éviter les marchés pirates et dégager le tronçon pour la fluidité. C’est un marché qu’on donne à la population. Il faut qu’elle protège ce bon projet en bon citoyen », a poursuivi le Général Major Peter Cirimwami Nkuba.

Le Gouvernement provincial plus déterminé dans ses actions !

Malgré la guerre qui secoue la province du Nord-Kivu, le Gouvernement provincial, à travers ce projet affiche une détermination par rapport aux projets de développement.

Financé à hauteur de 3 422 000 dollars américains, ce marché aura des latrines modernes, des étalages capables d’accueillir 1500 commerçants en raison de six personnes sur chaque étalage. Il aura également un incinérateur afin de protéger la population contre toute maladie relative aux déchets et autres immondices du marché.

Sur une durée de 15 mois , les travaux de construction du marché Kisoko de Goma seront exécutés par Congo Technology Society SARL.

Magloire Tsongo à Goma

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *