Dans toute société se pose un problème de la définition du bien et de la valeur humaine qui peut être traité soit de façon obsessive, soit de façon implicite par la désignation des vertus humaines, soit de façon explicite par l’élaboration savante de ce que Nietzsche appelait une table des valeurs. Généralement, on juge les hommes sur base de leurs actions et leurs distinctions dans la vie quotidienne.
Maître Olivier Ndoole est parmi les hommes vertueux et qui se sont distingués dans le monde écologique. Pour son engagement à défendre l’environnement, les victimes des conflits fonciers, il a reçu jeudi 02 mai 2024 à New-York (USA) le prix mondial Global Citizen Prize 2024.
Fils de la province du Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC), Maître Olivier Ndoole a été sélectionné parmi les cinq (5) lauréats à travers le monde entier, dans la catégorie climat.
Après la réception de cette nouvelle reconnaissance, M. Olivier Ndoole n’a pas dilué sa langue pour exprimer son sentiment de satisfaction. A haute voix, il a appelé les défenseurs des droits environnementaux à réagir dans l’urgence pour préserver la nature.
« Ce prix est un espoir pour les défenseurs de droits environnementaux. Je vous appelle à prendre une action pour le changement. Il est important pour tous de prendre une action pour l’environnement aujourd’hui et non demain car notre existence dépend de cette nature. Nous devons le faire aujourd’hui pour sauver notre future », a déclaré devant un pluriel des participants à la cérémonie de remise des prix.
Cette nouvelle reconnaissance renforce le combat de cet avocat vert de la ville de Goma.
Magloire Tsongo à Goma