Le député provincial honoraire du Nord-Kivu, l’honorable Prof. Anselme PALUKU KITAKYA vient de réaliser sa « promesse » à la population de la chefferie des Bashu, dans le territoire de Beni, à l’Est de la RDC.
La journée de mardi 24 avril 2024 a été marquée par le lancement officiel de la desserte du courant électrique à l’hôpital général de référence de Vuhovi. Restée dans les oubliettes du Gouvernement congolais, cette structure sanitaire est désormais éclairée grâce aux plaidoiries de l’honorable APK.
Issu de la centrale de Talihya Nord, ce courant électrique va réduire le cas de mortalité et permettre le fonctionnement de tous les équipements de honte pointe dotés dernièrement à l’hôpital Général de référence de Vuhovi.
Satisfait de sa diplomatie payante, l’honorable Anselme PALUKU KITAKYA estime qu’il s’agit d’un nouveau départ pour la population du territoire de Beni.
« Je suis venu réaliser je dirais une promesse. J’ai accompagné la société ENK à installer une centrale sur la rivière Talihya. Nous avions plaidé pour que la population environnante de la centrale soit desservie en courant électrique et nous avons choisi en premier les infrastructures publiques. Nous avions promis que l’hôpital de Vuhovi soit connecté ou raccordé en énergie électrique. On a mis un peu de temps et comme le projet a pris du temps, aujourd’hui c’est chose faite; l’hôpital de Vuhovi a du courant électrique de Talihya », a-t-il expliqué à la Presse après la cérémonie.
En liesse, le Docteur Vutseme, Médecin Directeur à l’intérim à l’hôpital général de référence de Vuhovi n’a pas dilué sa langue pour saluer les efforts fournis par l’honorable Anselme KITAKYA et les responsables de la société « Énergie du Nord-Kivu ». A l’en croire, tous les appareils seront fonctionnels.
« Je dis d’abord merci à l’entreprise ENK. L’électricité était un problème majeur que nous avions dans cet hôpital vu que nous avons généralement des nouveaux-nés , des prématurés qui nécessite de l’oxygène. On avait vraiment une difficulté de l’énergie. Maintenant que ENK vient de réaliser ce qu’elle a promis, nous remercions sincèrement l’honorable Anselme PALUKU qui a facilité les choses. Aujourd’hui, nous avons le courant au sein de l’hôpital général de référence de Vuhovi et les ampoules sont déjà éclairées partout à notre structure. Nous croyons qu’avec ce courant, il y a diminution de cas de mortalité. Aujourd’hui, avec la haute tension qu’on vient de nous donner, nous osons croire que les appareils vont fonctionner normalement », soutient-il .
Un pari gagné pour l’honorable APK
Administrateur des Corridors de Développement Industriel (DGCDI), M. Anselme KITAKYA annonce la sensibilisation des entrepreneurs du grand Nord de la province du Nord-Kivu à investir dans les « unités de transformation » de la production locale au voisinage de la centrale de Talihya et dans tout le rayon d’action de ENK. Selon lui, l’idée est de matérialiser la vision du chef de l’Etat, Félix Tshisekedi et surtout implanter les unités de production.
Magloire Tsongo à Goma