Les rebelles du M23 ont donné un ultimatum de 48 heures à l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) de quitter la base de Rwindi, dans le secteur centre du Parc national des Virunga.
Selon un communiqué de Presse du conseil territorial de la jeunesse de Rutshuru dont copie est parvenue à la rédaction de lafortunerdc.net la soirée de ce vendredi 19 avril 2024, les rebelles M23 continuent sans relanche à menacer la biodiversité au sein du parc national des Virunga depuis qu’ils sont actifs dans les territoires de Rutshuru et Masisi en province du Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
A travers ce communiqué, cette structure juvénile chapeautée par Twizere Shebashitsi Patient, condamne le comportement de ces terroristes qui, malgré les appels de la communauté internationale menacent les agents de l’ICCN.
La jeunesse du territoire de Rutshuru déplore également les exactions de ces rebelles, ayant déjà fait périr des milliers des congolais, l’exploitation illicite des minerais, la tuerie des éléphants pour en avoir des ivoires et la menace des écosystèmes dans ce parc national des Virunga. La jeunesse de Rutshuru qualifie cette pratique des « sérieuses menaces » non-seulement contre la République Démocratique du Congo, mais aussi et surtout contre l’humanité toute entière car les vies des êtres vivants et des générations futures en dépendent.
Le CTJ Rutshuru exige les rebelles du M23 soutenus par les forces de défense du Rwanda de liquider sans délai le parc des Virunga.
Alors que c’est la faune et la flore qui subissent ces menaces de la part des territoires M23 dans cette partie de la RDC, ces jeunes de Rutshuru appellent à une intervention urgente de l’UNESCO et d’autres partenaires, pour permettre à l’ICCN de retourner à cette base de la Rwindi pour la protection de ces dernières, ce qui constitue une véritable prévention de l’environnement et de la protection de la nature.
Ceux-ci se disent conscients de leur devoir, celui de protéger la nature et défendre leurs ressources pour les opérations avenir et appellent à une réaction collective contre toute menace du parc national des Virunga en empêchant toute menace sur sa survie car selon eux: « Aimer c’est protéger, 30 ans ça suffit », a-t-on lu dans ce communiqué.
Kaleru Kamulete Samuel à Goma