Dans une interview accordée à lafortunerdc.net jeudi 18 avril 2024, la députée provinciale du Nord-Kivu, Kaswera Mulyangote Léonie, a éclairé l’opinion publique sur le faible taux de la représentativité de la femme au sein de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu.
Elle a précisé que seules 3 femmes siègent avec 45 hommes, ce qui fait 48 députés au total soit une représentativité de 6,25% en des femmes, alors que celles-ci constituent une majorité écrasante de la population de cette province à l’Est de la République Démocratique du Congo.
Toutefois, cette parlementaire a montré certaines raisons qu’elle estime être à la base de l’échec des femmes candidates lors des élections en République Démocratique du Congo. Elle évoque d’emblée, l’insuffisance économique des femmes vis à vis des hommes qui sont de principe économiquement riches.
Elle justifie son argument par le fait qu’actuellement, les habitants de la province du Nord-Kivu, traversent ce depuis quelques décennies, une situation d’insécurité grandissante qui nuit sensiblement à leur situation financière en la rendant plus médiocre. Ce qui, selon la députée Kaswera Mulyangote Léonie, permet l’élection massive des hommes au détriment de femmes quelque soit la bonté des projets de société de celles-ci, car la population en état de souffrance, ne se fie qu’aux matériels et non à la compétence des candidats.
Elle ajoute que, parfois certaines femmes se sous-estiment et n’ont toujours pas le goût de découvrir de quoi elles sont capables. Mais également qu’une crise de confiance entre elles s’observe par le fait que les électrices pensent souvent qu’après avoir élevé une femme au rang de députée, elle ne pourrait plus les considérer et devrait plutôt être arrogante, pourtant ce qui n’est pas nécessairement vraie renseigne cette femme politique.
S’agissant de la compétence et de potentialité des femmes, Kaswera Mulyangote Léonie dit être convaincue que la femme est capable de tout ce dont l’homme est. » En RDC il y’a des femmes pilotes, c’est déjà un aspect pour contribuer au développement à travers ce transport aérien. Malgré l’exigence du métier, ces femmes savent quand même concilier leurs charges avec leurs charges familiales et autant qu’épouses, elles. jouent pleinement leurs rôles comme mères le cas de Amani Yav une de rares femmes en qualité de commandante de bord et elle n’est pas seule car nous avons une autre qui travaille en étranger en privé mais congolaise d’une vingtaine d’années. Il y’a aussi pas mal d’autres femmes qui prouvent de quoi elles sont capables. La femme la plus riche au monde en quatre années consécutives, est héritière, cela prouve qu’elle travaille, elle a des entreprises, des fermes et autres, prenons la ville de Goma par exemple, les robots roulages dans différents rond-points, sont l’œuvre d’une femme.
C’est aussi un signe de développement, le cas aussi de ma mentore politique Katasohire Jeanine qui a siégé comme députée à la législature passée et qui s’est fait élire massivement grâce à son bilan positif pour ce mendat en cours » a-t-elle argumenté.
Cette parlementaire rassure la détermination qu’elles ont au sein de l’Asemblée autant que femme pour porter haut la voix de la femme nord-Kivucienne, et défendre ses intérêts. Elle soulève à cet effet, que la plupart de femmes restent dans des micros entreprises, et sont rares qui peuvent se retrouver dans les moyennes et grandes. Elle reconnaît alors que ces dernières rencontrent un obstacle de taille, celui de la sur taxation. C’est ainsi qu’elle promet se battre pour leurs cause de sorte à soulager tant soit peu, les femmes de toutes ces difficultés qu’elles traversent.
Cependant, la députée crois que les femmes devraient aussi comprendre qu’elles ont encore intérêt à soutenir les candidatures féminines pour en fin parvenir à avoir une force au sein de l’Assemblée provinciale où seule la majorité de ceux qui adoptent l’emporte sur la minorité, alors que dans le cas d’espèce, les trois députées qui y sont pour cette législature, ont peu de chance de faire voter rapidement une loi en faveur de la femme.
Finalement, Kaswera Mulyangote Léonie est du côté de ceux et celles qui soutiennent le thème mondial de la femme qui a été vulgarisé le 08 Mars 2024 dernier à l’occasion de la journée mondiale de la femme, avec comme teneur » Investir en faveur de la femme : Accélérer « , en vue de contribuer efficacement à l’épanouissement intégral de la femme.
Kaleru Kamulete Samuel à Goma