Dans le cadre du projet « Beans For Woman », l’ambassadrice de Canada en République Démocratique du Congo (RDC), Maryse Guilbeault a visité ce mercredi 17 avril 2024 le site de l’Institut National d’Etutes et Recherche Agronomique (INERA) Mulubgu, un partenaire clé du projet pour l’analyse des semences spécifiques du haricot.
En compagnie du Ministre provincial de l’agriculture, pêche, élevage et développement rural et Madame le Commissaire générale du genre, famille, affaires sociales et relations avec les partenaires, respectivement Jean-Bosco Ruteye Kitambala et Furaha Byabuze, Mme Maryse Guilbeault a été impressionnée par le travail titan de l’INERA.
Sur place, les responsables de ce centre de recherche ont présenté à l’ambassadrice du Canada la fonctionnalité de cette institution de l’Etat congolais et l’expertise qu’elle apporte dans le cadre du projet « Beans For Woman » qui, du reste profite aux agriculteurs de la région.
Le responsable de RICOLTO, l’ONG internationale partenaire de CIAT pour la mise à l’échelle de ce projet a, pour la circonstance présenté séance tenante leur champs d’action et ou l’exécution de ce projet est déjà effective. Madame l’ambassadrice de Canada en RDC a parcouru différentes tables ou l’on a exposé des variétés de semences de haricots et a profité de cette occasion pour visiter le laboratoire moderne , financé par la banque mondiale à travers le Canada.
Toute la délégation a visité également les champs de multiplication des semences avant de se diriger à Katana, toujours dans le territoire de Kabare au Sud Kivu où Madame Maryse GUILBEAULT a échangé avec les femmes agricultrices qui vont bénéficier de l’autonomisation grâce au projet entre autre les femmes de RICOLTO,SARCAF et le centre kitumaini.
Selon une note du service de communication du Gouvernorat du Sud-Kivu, l’ambassadrice du Canada en RDC s’est réjouie de la façon dont ce projet est excité tout en encourageant toutes les femmes agricultrices qui se battent sur terrain. Le patron de l’agriculture de la province du Sud-Kivu a, au nom du Gouverneur intérimaire félicité la diplomate Canadienne pour son implication personnelle et la lutte qu’elle a mené pour que ce projet aboutisse.
A haute voix, il félicité le Gouverneur Marc Malago Kashekere qui s’est battu en platte couture pour l’autonomisation de la femme rurale du Sud-Kivu.
Magloire Tsongo & Aaron Basimarha