Tous ceux qui passaient par le boulevard du 30 juin en son croisement avec l’avenue Batetela, voyaient construire une sorte de magasin au coin de la concession du ministère de l’Agriculture. D’aucuns ont cru à une portion de terrain cédée dans le cadre de l’emphytéose aux opérateurs économiques libanais ou indiens comme on le constate généralement à Kinshasa. Non, il s’agissait pas de cela, mais plutôt de l’aménagement par le ministère de l’Agriculture d’un espace moderne et viable devant permettre aux maraichères et maraichers de l’hinterland de Kinshasa, d’exposer et vendre leurs produits bio de leurs champs.
Le ministre de l’Agriculture, Me José Mpanda, a ainsi procédé, ce lundi 15 avril 2024, à l’inauguration de cet espace bien aménagé et surnommé « Assiette du peuple », qui va désormais être essentiellement le marché des légumes et autres produits maraichers produits à Kinshasa. Pour lui, ce marché se présente comme l’une des réponses à l’instruction du président de la République qui avait rappelé au gouvernement le devoir citoyen de valoriser le métier des maraichers.
Me José Mpanda Kabangu fait savoir que ce marché est le premier d’une série du même genre à construire en faveur des maraichers à travers les 24 communes de la ville de Kinshasa, avec possibilité d’être répliqué à travers toutes les provinces du pays.
Ainsi, en vue de permettre à ce marché un bon fonctionnement et assurer la pérennisation de ses activités et celles des autres à construire, Me José Mpanda a pris un arrêté portant organisation et fonctionnement desdits marchés, lequel arrêté fixe les modalités d’obtention des stands et les conditions requises pour des services et produits de qualité à offrir au public.
Il faut signaler que ce marché est doté d’une chambre froide positive pour la conservation des produits invendus afin de permettre aux maraichers de rentabiliser leurs activités. Et selon le premier programme qui pourra être modifié plus tard, ce marché commencera à s’ouvrir le dimanche et les jours fériés pour ne pas perturber le bon fonctionnement de l’administration, et ce, de 10 heures à 18 heures.
Immense joie des bénéficiaires
« Nous sommes convaincus que le marché que vous inaugurez ce jour va booster notre production. Nous étions toujours confrontés au problème de conservation de nos produits maraichers. Car, après la vente, la quantité restante était souvent abîmée. Avec ce marché, le problème des invendus est résolu parce que les reliquats des ventes seront bien conservés », a déclaré le représentant des maraîchers qui a, non seulement manifesté la gratitude de ses sociétaires envers le ministre de l’Agriculture pour cette initiative, mais a aussi fait savoir que ce marché a résolu un autre problème, celui des intermédiaires entre eux et le consommateur final, résolution qui fait que lorsqu’ils vendront directement leurs produits aux consommateurs, ils verront leurs revenus être augmentés.
En invitant les membres de sa corporation à s’impliquer dans la dynamique de l’autosuffisance alimentaire et faire leur la vision du chef de l’Etat de la revanche du sol sur le sous-sol, le président des maraîchers de Kinshasa a promis qu’à l’instar de tous les combattants agricoles de la RDC, les agriculteurs de Kinshasa réaffirment leur serment d’inonder tous les marchés des meilleurs produits de leurs champs.
Eloges de la FAO
Saluant cette initiative de Me José Mpanda Kabangu, car, dit-il, les investissements dans la chaîne de valeur agricole vont fournir des opportunités d’emploi de qualité pour les hommes et les femmes, favoriser la valorisation des produits locaux et améliorer les revenus des producteurs, le représentant Pays de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) estime qu’à travers la matérialisation de ce nouveau point de vente des produits maraîchers, idéalement et symboliquement situé dans la commune de la Gombe, dans l’enceinte même du ministère de l’Agriculture, de nouveaux débouchés de vente sont offerts aux producteurs, notamment les mamans maraîchères qui ont désormais accès à des infrastructures neuves et adaptées à l’écoulement de leurs légumes dans des conditions de salubrité appropriées, avec un accompagnement institutionnel qui leur permettra d’avoir encore plus de débouchés.
« Aujourd’hui, grâce au leadership de son Excellence M. le ministre de l’Agriculture, dont nous saluons les efforts ici, les produits maraîchers de Kinshasa seront plus proches des consommateurs que nous sommes tous, à des prix abordables, dans un marché moderne et salubre », a déclaré le représentant Pays de la FAO, réitérant l’engagement de son organisation à accompagner le gouvernement congolais à poursuivre ses efforts en faveur de l’autosuffisance alimentaire et à la lutte contre l’insécurité alimentaire en RDC.
Avec scooprdc.net