samedi, janvier 18

Lutte contre l’insalubrité à Goma : La société «Ujamaa Holding» et la Mairie matérialisent le projet « Usafi Mutaani » au quartier Kyeshero

Dans le cadre de la lutte contre l’insalubrité dans la ville de Goma, au Nord-Kivu, la société « Ujamaa Holding » et la Mairie de cette ville exécutent le projet «Usafi Mutaani » au quartier Kyeshero. Ce projet consiste a assainir les rues et ruelles ainsi que les ménages de ce quartier.

La journée de samedi 13 avril 2024 a été marquée par l’évacuation des immondices produits par des ménages qui se sont fait enregistrés auprès des identificateurs déployés depuis une semaine par la société « Ujamaa ». Avec quelques camions de marque « Ben », la société « Ujamaa Holding » a réalisé un travail de titan qui, selon Théophile Kabwa, Directeur du projet « Usafi Mutaani », vise à rendre plus propre le quartier Kyeshero.

Pendant toute la journée, les agents du terrain ont sillonné les rues et ruelles du quartier Kyeshero pour évacuer les poubelles qui, jadis étaient déjà remplies des immondices, ce qui prouve évidemment qu’il y avait un besoin réel sur la gestion efficace des déchets.

M. Théophile Kabwa se dit satisfait du début terrifiant de ramassage et évacuation des immondices dans cette partie. A l’en croire, la société « Ujamaa Holding » va mettre toutes les batteries en marche pour servir tous les manges en temps voulu.

« Nous avons lancé le ramassage et évacuation des immondices. Nous ramassons les immondices avec nos agents et consorts. Pour nous, c’est un sentiment de satisfaction parce que quand on commence un projet, il y’a des théories et il y’a aussi la pratique et comme nous sommes à la phase de la pratique, c’est déjà pour nous une réussite. Nous débutons avec deux camions Ben aujourd’hui parce que c’est le lancement et nous n’avons pas encore identifié tout le monde. Nous avons déjà identifié plus de milles ménages et nous débutons avec eux et même là où on n’a pas encore identifié, comme nous, nous parlons de USAFI. On va évacuer tout ce qu’on va rencontrer dans notre passage. Nous allons augmenter nos efforts pour qu’on puisse attendre tout le monde. Donc, c’est en fonction du besoin qu’on pourra augmenter le nombre d’engins », a expliqué Théophile Kabwa.

Celui-ci n’a pas dilué sa langue pour parler des problèmes auxquels la société Ujamaa a fait face sur terrain.Il invite les privés à se conformer à la loi.

« Nous faisons face aux concurrents sur terrain parce que ce sont des entreprises privées.Nous, on le fait au nom de l’Etat, au nom de la mairie. Nous sommes envoyés par la mairie pour assainir les quartiers tout en percevant aussi la taxe qui est légalement reconnue dans la nomenclature signée par le Gouverneur et le maire de la ville. Ce n’est pas une concurrence de loyale parce nous on va faire le travail pour tous les citoyens. Je crois que les privés pourront se conformer à la loi et aux ordres de la mairie », a-t-il ajouté.

Une ville du feu propre avec la société Ujamaa Holding

Les bénéficiaires du projet « Usafi Mutaani » ont salué l’engagement de l’hôtel de ville de Goma. Pour eux, ce nouveau projet va permettre aux ménages de ne plus faire face aux maladies dites de main salles et celles liées aux immondices. C’est le cas de Iyamuri Nikavundi chef de 10 maisons de l’avenue Chamahani, au quartier Kyeshero.

Celui-ci insiste pour que la société Ujamaa arrive démanteler les maisons de tolérance et les bistrots qui jettent « nuitamment » leurs poubelles dans les rues et ruelles de cette avenue. Il s’est dit tout de même prêt à accompagner la société pour identifier tous les ménages n’ayant pas accueilli les identificateurs et taxateurs du projet.

« Depuis qu’ils sont arrivés, nous sommes soulagés par ce que nous étions gênés par des immondices. Par exemple chez moi, les responsables des bistrots, de maison de tolérance amènent généralement leurs poubelles dans la rue qui passe à côté de ma résidence et ça me gênait beaucoup; malheureusement, c’était toujours la nuit. Je crois que ce que Ujamaa peut faire est d’identifier également toutes les maisons de tolérance et voir dans quelle possibilité, elles peuvent adhérer à ce projet. S’il y a une maison qui n’est pas encore enregistrée , il faut que la société le fasse au plus vite par ce que nous voulons que notre avenue soit plus propre. Je vais vous faciliter pour que vous arriviez et accédiez à tous les ménages. La mairie de Goma a bien fait et il y aura diminution des immondices dans nos quartiers. Nous félicitons tout de même la société Ujamaa qui s’activent pour rendre la ville plus propre « ,insiste M. Iyamuri Nikavundi.

Magloire Tsongo à Goma

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *