samedi, janvier 18

Grands lacs : African Queen, une aubaine pour les talents féminins longtemps martyrisés

Toute jeune fille âgée d’entre 16 et 22 ans peut maintenant gagner cinquante mille dollars (50 000 USD) au bout d’une compétition musicale qui démarre en province du Nord-Kivu depuis ce lundi 15 Avril 2024, dans le cadre du projet « African Queens », entretenu par « Ad little goss ».

En foi des informations fournies par les organisateurs, African Queens est un Concours de danse et de musique des filles de 16 à 22 ans organisé dans la région des grands lacs, associant donc le Burundi, le Rwanda, l’Ouganda ou encore la RDC.

L’esprit de cette initiative est de sceller une unité entre les peuples de la région, par la promotion de la paix via la culture croit savoir Annie MAHAMBA, membre du comité organisateur.

Zone de couverture de la compétition

Au niveau de la RDC et au Nord-Kivu précisément, la compétition concerne les villes de Goma, Butembo et Beni. Mais attention, les localités extra urbaines sont aussi prises en compte, car les équipes mobiles seront mises en contribution pour prendre les inscriptions de toutes les candidates désireuses.

Pourquoi cette compétition dans la région des grands lacs ?

Ladite initiative s’inscrit à en croire les organisateurs, dans le souci de promouvoir les talents féminins dans la musique au niveau de cette région depuis des années rendue Martyre.

La femme des grands lacs à l’honneur

D’après l’indicateur du projet, Monsieur Apollinaire DIAKABANA, le choix porté sur la femme est stratégiquement pensé: il s’agit explique-t-il, d’honorer celle qui, depuis le début de la guerre, a été aux côtés des enfants, la première victime des affres de guerre.

Il est aussi question poursuit-il, de ressusciter cette valeur de la femme, foulée presqu’aux pieds en cette ère de l’Afrique contemporaine, alors qu’au temps de l’Afrique ancienne, la femme a joué un rôle majeur notamment comme Maîtresse des royaumes et des empires puissants.

Le projet s’inscrit donc en cette dynamique visant à permettre aux jeunes talents féminins de se lancer également dans la musique, qui est autant un talent et une profession.

Des aspects de précision

Le Nord-Kivu connaîtra 5 gagnantes, en raison d’une à Butembo, une à Beni et trois à Goma, qui iront compétir avec les gagnantes de Kinshasa.

Qui peut participer à la compétition ?

Les conditions requises pour toute participante à la compétition sont entre autres : Être congolaise, être domiciliaire du Nord-Kivu, avoir entre 16 et 22 ans et payer 5 dollars pour chaque adhérente,… Le concours est autant, ouvert aux musiciennes religieuses et profanes.

Où obtenir son billet ?

En ville de Goma, cinq lieux sont retenus pour l’enregistrement : le bureau de Yolé Africa, les restaurants la Liga, Bateau vert, l’espace Mètre cube à Birere ou encore l’espace Case départ. En outre, il y aura également des cabines mobiles d’enregistrement pour rattraper celles qui n’auront pas l’occasion de se faire enregistrer dans les lieux précités.

Que gagne -t-on finalement ?

Les quatre gagnants à la compétition issues de quatre pays compétiteurs auront toutes droits à une enveloppe de 200 000 dollars, qui seront répartis équitablement.

Elles signeront par la suite un contrat de 5 ans avec une maison de production suisse, pour les intégrer dans le monde de la musique mondiale.

Peu avant, elles seront formées sur des notions d’école de musique durant 4 mois, avec l’idée de faire d’elles à en croire Apollinaire, des grandes stars de la musique à l’instar de Beyoncé, Rihanna et les autres qui ont marqué la musique planétaire.

John TSONGO, Journaliste et écrivain Africain passionné des questions de science, environnement et recherche des solutions aux problèmes du millénaire

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *