samedi, janvier 18

Goma : Lancement de la 4ème édition du tournoi « Alliance Virunga », un pari de l’ICCN

Le Directeur Général de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN), Yves Milan Ngagay a procédé ce samedi 13 avril 2024 au lancement officiel de la quatrième édition du tournoi « Alliance Virunga”. La cérémonie y relative s’est déroulée au stade de l’unité de la commune de Karisimbi en présence des représentants de toutes les équipes qui participent à cette édition.

Selon le patron de l’ICCN, l’objectif de ce tournoi est de sensibiliser, à travers le football la population sur le rôle que joue le Parc national des Virunga et sa biodiversité. Pour lui, sans la protection de la nature, le monde est nul.

« C’est un plaisir pour moi de venir assister au tournoi Alliance Virunga et procéder au lancement. C’est un match amical mais qui a beaucoup d’opportunités de sensibiliser la jeunesse pour la protection de la nature. Aujourd’hui, sans la protection de la nature, le monde est nul. C’est une façon de faire porter le message à toutes les couches. Aujourd’hui, le football est un faire play; dire qu’on ne fait pas attention au risque de perdre le parc des Virunga. Sans l’attention de toute le monde, on risque de perdre Rwindi qui est entrain les mains des rebelles du M23. Il y a aussi d’autres parc de la République Démocratique du Congo qui sont envahis par des bandits, même des braconniers. C’est une affaire de tout le monde. Ce n’est pas une affaire de l’ICCN, ou de la fondation Virunga mais tout le monde doit se réveiller pour défendre cette cause », a expliqué Yves Milan Ngagay.

Le Parc des Virunga, l’explosion de biodiversité au coeur de l’Afrique

Tout en rendant hommage aux eco-gardes qui perdent leur vie en protégeant la faune et la flore du Parc national des Virunga, le Directeur de l’ICCN attend de ce tournoi un accompagnement de toutes les couches sociales pour « émietter » tant soit peu les rebelles qui, depuis plusieurs mois détruisent l’écosystème des Parc nationaux de la République Démocratique du Congo (RDC).

« J’attends une bonne organisation. Que tout le monde se lève et accompagner nos eco-gardes et même la fondation Virunga et l’ICCN pour combattre et mettre dehors tous ces ennemis qui menacent la protection de la nature », a-t-il souhaité.

Pour la quatrième édition, huit (8) équipes prennent part au tournoi. Il s’agit du Gouvernorat du Nord-Kivu, de Heal-Africa, de l’Union Nationale de la Presse du Congo (vainqueur de la dernière édition), de la Bralima, TMB, de Veteran Club Virunga, de la Direction Générale de migration (DGM) et Musanovi.

Le Patron de l’ICCN en guerre contre les spoliateurs du PNVi

A l’occasion, le Directeur Général de l’ICCN n’a pas dilué sa langue pour condamner l’envahissement du Parc national des Virunga , dans la localité de Nzulo, en territoire de Masisi. A l’en croire, sans l’accompagnement des autorités provinciales, il y aura pas une solution participative.

« On est en train de travailler sur le dossier de Nzulo. Je pense avoir un rendez-vous avec les autorités provinciales et on va y travailler sérieusement. Ça me préoccupe personnellement par ce qu’on ne peut pas laisser le parc être envahi et même spolié par des tiers car c’est un domaine de l’Etat, un domaine privé de l’ICCN.Sans l’accompagnement des autorités provinciales, on peut pas trouver une solution », a-t-il insisté.

Magloire Tsongo à Goma

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *