La bataille pour la terre au quartier Congo ya Sika, dans la cité frontalière de Kasindi-Lubiriha, en territoire de Beni, au Nord-Kivu, reste rude. Le député nationale Kambale Musavuli Vaghumawa Eli, élu de la région qui suis de près cette bataille entre citoyens et membres de la commission mise en place pour la distribution des parcelles, se dit satisfait de l’Arrêté provincial numéro 01/157/CAB/GP-NK/2024 du 12 avril 2024 qui suspend jusqu’à nouvel ordre toutes les activités dans ce site au quartier Congo ya Sika.
En effet, dans sa lettre numéro 003/DP/KMVE/2024 du 05 avril 2024 adressée au Secrétaire Général (SG) des Affaires Foncières relative au lotissement des terrains de la population et/ou de l’État dans les zones en proie à l’insécurité, l’élu du peuple, avait appelé le Secrétaire Général des Affaires Foncières à rappeler aux différents services son instruction du 20 mai 2020 référencée 1.441/SG/AFF.F/0785/2020 relative à l’interdiction des lotissements et délivrances des titres de propriété dans les zones en conflit.
Consécutivement cette lettre, le député Elu de la région de Beni, estime que le dernier arrêté du Gouverneur de province est sans nul doute une suite logique au respect de cette instruction prérappelé pour éviter des conflits parfois meurtriers dans les zones en conflit, comme Kasindi, Beni et ailleurs.
Tout savoir sur l’arrêté du gouverneur militaire du Nord-Kivu.
Disons que dans son arrêté rendu publique ce vendredi 12 avril 2024, le gouverneur militaire ad-interim du Nord-Kivu, a annulé tous les travaux de la commission mise en place en vertu de l’ordre de mission collectif N°01/031/CAB/GP-NK/2024 du 15 Janvier 2024. Dans ce document, le gouverneur suspend aussi les actes de session ou de vente dans le quartier Congo ya Sika livrés par la commission susvisé ou par une quelconque autorité.
Le Général-Major Peter Chirimwami Nkuba interdit le bornage des parcelles dans le site Congo ya Sika et ordonne que toutes les bornes déjà placées soient évacuées. Selon l’esprit de l’arrêté du gouverneur de province toutes les activités sur le site Congo ya Sika, sont suspendues excepté la récolte pour la saison culturale en cours.
Le gouverneur annonce par ailleurs la mise sur pied d’une commission ad-hoc pour établir le polygonal et recenser les occupants du site Congo ya Sika, pour procéder aux travaux d’aménagement provisoire de la superficie ayant fait l’objet du procès verbal de matérialisation des limites du Parc National des Virunga à Kasindi-Lubiriha du 06 janvier 2024, en attendant un éventuel déclassement de l’espace par le pouvoir central.
Roger KAKULIRAHI