Nouvel Espoir Pour l’Afrique (NEPA), une organisation oeuvrant en République Démocratique du Congo (RDC) a apporté ce jeudi 11 avril 2024 une assistance humanitaire aux femmes déplacées et orphelins hébergés au centre d’encadrement des Enfants Orphelins et Femmes Vulnérables (CEEOFV) situé au village Bushara, dans le territoire de Nyiragongo, au Nord-Kivu.
Cette assistance humanitaire était composée essentiellement des vivres et non vivres. Selon Kulu Warumba chargé de communication de l’organisation NEPA au Nord-Kivu, l’objectif était de donner une fois de plus du sourire aux déplacés, et surtout aux femmes victimes de viol depuis la résurgence du M23 dans les territoires de Nyiragongo, Rutshuru et Masisi.
« C’est horrible quand vous arrivez dans le territoire de Nyiragongo, vous comprenez que la province traverse un moment très dur , un moment tellement difficile. C’est pourquoi, nous comme NEPA ayant constaté qu’il y a plusieurs déplacés en ville, nous avons pris l’initiative d’assister certains dans le camp Do Bosco Ngangi. Aujourd’hui, nous avons trouvé qu’il y a un centre qui encadre des cas qui manifestent une vulnérabilité. Nous avons pris l’option d’assister des orphelins et femmes ayant été violées par ceux-ci souffrent dans leur site de campement », a-t-il expliqué.
Et de poursuivre: « Nous avons amené du haricot, de l’huile, de la farine, du savon et bien d’autres biens de grande valeur. Nous pensons qu’avec la force qui pourra venir, nous allons redoubler les efforts prochainement et voir comment revenir pour redonner du sourire à ces déplacés », poursuit-t-il.
Au même moment, Kulu Warumba souligne qu’il ne s’agit pas d’une d’un premier marathon humanitaire au Nord-Kivu. L’organisation NEPA en partenariat avec « CANADIAN Hope For Africa » avait déjà compatit avec les déplacés du camp Do Bosco situé à la limite du territoire de Nyiragongo et la ville de Goma. Des nouvelles options seront prises afin d’accroitre l’assistance et redorer l’espoir aux habitants du Nord-Kivu, victimes d’une agression injustice du Rwanda, selon Kulu Warumba.
Les bénéficiaires en liesse après l’acte de charité de NEPA
Très réceptifs, les bénéficiaires n’ont pas dilué leurs langues pour exprimer leur sentiment de joie et de satisfaction. C’est le cas de Mme Nyirahabimana Kyamboko. Revenant sur le pic des violence observé dans leurs milieux d’origine, cette femme félicite l’organisation NEPA pour la visite humanitaire.
« Nous sommes contentes de la visite de l’organisation NEPA et que Dieu leur donne la force. Ils nous ont amené de la nourriture et des non vivres. Nous vivons avec des femmes qui ont été violées. Quand une femme cherche de l’eau, de la nourriture, du bois de chauffage, elle se croise avec des bandits qui, par la suite font des actes inhumains. C’est vraiment horrible! Nous n’avons également où passer nuit », rapporte-elle.
Une lueur d’espoir pour les orphelins
Au-delà du contenu apporté par les membres de l’organisation « NEPA », les bénéficiaires saluent tout de même la volonté et la détermination de l’association. Selon Pascal Bafakulera Mulonda Président du centre d’encadrement, cette assistance va permettre aux orphelins et femmes vulnérables de survivre en attendant la libération de leurs entités. A l’en croire, le centre « CEEOFV » compte actuellement plus de 200 orphelins et 100 femmes ayant été violées par des inconnus.
« Nous disons merci sincèrement à l’organisation NEPA par ce que ça fait longtemps que nous sommes ici sans assistance. Nous sommes tellement heureux de la venue des membres de NEPA qui nous ont amené à manger. Nous sommes déstabilisés à cause de la guerre. Nous avons des nombreuses difficultés auxquelles nous faisons face. Nous visons sans nourriture ni logement. Nous avons plus de 200 orphelins et plus de 100 mamans ayant violé dans la brousse », a-t-il renchéri.
Cette activité a été faite sur initiative de Mme Brigitte Muleka, coordonnatrice nationale de NEPA. Cette femme au parcours atypique dit avoir un coeur ouvert et attaché à la population du Nord-Kivu.
NEPA, il y a plus de joie à donner qu’à recevoir
Opérationnelle depuis plusieurs années, l’organisation Nouvel Espoir Pour l’Afrique (NEPA) oeuvre dans plusieurs domaines dont l’éducation de santé, les infrastructures, l’agriculture, l’approvisionnement en eau potable, la lutte contre la pauvreté et la prévention des catastrophes naturelles. Avec comme siège Kinshasa, cette organisation se veut leader pour lutter efficacement contre la pauvreté dans les communautés africaines.
L’organisation a pour mission de travailler ensemble avec les communautés Africaines défavorisées en se focalisant sur les femmes et les enfants afin de réduire la pauvreté, la faim et l’injustice et promouvoir le développement socioéconomique avec des avantages durables.
NEPA rêve une Afrique où chaque personne , même dans les régions les plus reculées, a la responsabilité de réaliser son plein potentiel , de participer et de contribuer sur tout le plan au développement de sa communauté.
Magloire Tsongo à Goma