samedi, janvier 18

RDC : « Judith Tuluka vient faire face aux défis énormes, notamment l’insécurité à l’Est »(Député Bosco Pendani)

Après la nomination de Madame Judith Suminwa Tuluka comme Première Ministre, cheffe du gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) dans la soirée du lundi 1er avril 2024 par Félix Tshisekedi, l’élu du territoire de Beni au Nord-Kivu, le Député national Kombi Pendani Bosco n’a pas tardé à émettre en premier lieu son message de souhaiter un mandat fructueux à l’ex ministre du Plan durant le premier quinquennat de Félix Tshisekedi du gouvernement Sama Lukonde (II) avant de lui faire voir qu’à l’Est de la RDC, la situation sécuritaire s’empire d’avantage avec l’avènement du mouvement terroriste du 23 Mars (M23) dans les territoires de Rutshuru, Masisi et Walikale; Mais aussi en région de Beni avec le groupe terroriste ADF.

« Convaincu par son cursus de la vie et surtout partant de son cursus scientifique, nous comptons sur son apport au développement et l’émergence de ce grand chantier africain « , a lancé Kombi Pendani Bosco élu du territoire de Beni au Nord-Kivu en souhaitant un excellent travail à la première Première Ministre de la RDC.

Face à tout ce qui se passe dans la partie Est de la RDC notamment les affres de guerre qui sont alimentées par les différents groupes rebelles dont le mouvement rebelle M23 et ADF au Nord-Kivu, le représentant de la population du territoire de Beni a émis le vœu de voir la Première Ministre son excellence Judith Suminwa Tuluka focaliser son attention sur cette question sécuritaire.

 » Madame Judith Suminwa Tuluka vient faire face aux défis énormes qui l’attendent, notamment la sécurité au pays, plus spécialement à l’Est du pays. La région de Beni fait face à des guerres asymétriques. Les civils y sont égorgés par les ADF, au côté d’un grand nombre de civils qui sont portés disparus presque au quotidien « , a-t-il ajouté.

Kombi Pendani Bosco outre la sécurité, il exhorte à la remplaçante de Jean Michel Sama Lukonde de rendre prioritaire également les secteurs de l’Economie nationale qui est actuellement caractérisée par la dépréciation monaitaire, l’agriculture, et l’élevage.

Judith Suminwa Tuluka a un brillant parcours académique. Elle est titulaire d’un Master en Sciences du travail-Administration et gestion du personnel, orientation, Travail dans les pays en développement de l’Université Libre de Bruxelles (ULB).

Georges Kizito, à Beni

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *