samedi, janvier 18

Goma: La fondation « Umwe » au chevet des déplacés du site Don Bosco

La Fondation « Umwe » a apporté ce jeudi 28 mars 2024 une assistance humanitaire aux déplacés ayant fui les affrontements qui opposent depuis plusieurs semaines les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) aux rebelles du M23 dans les territoires de Masisi et Rutshuru.

Ce sont de déplacés du site « Don Bosco », situé au nord de la ville de Goma, au Nord-Kivu qui ont bénéficié des vivres et non vivres. Composée du haricot, de la bouillie, sels, farine et pagnes, cette assistance humanitaire a apporté du sourire aux déplacés en détresse dans leurs camps.

Selon Véronique Kashala fondatrice de la fondation « Umwe », il s’agit d’un acte de charité qui rentre dans le cadre de la clôture du mois de la femme. En femme philanthrope, Mme Kashala Véronique accompagnée par la fondation « Vannevel » a réconforté les jeunes filles, mamans et des personnes du troisième.

« C’est le mois de mars, on clôture le mois de la femme avec les femmes déplacées, nos grands mères et les mamans. Je voulais vraiment les habiller par ce que ces gens sont des déplacés et ils ont tout abandonné. Elles sont venues sans pagnes, sans habits. Aujourd’hui, nous avons donné un peu des pagnes pour couvrir ces mamans à l’occasion de la fête de Pâques. Nous leurs avons apporté un peu du sucre et haricot », a-t-elle précisé.

Des bénéficiaires en liesse

Très réceptifs, les bénéficiaires de l’assistance ont dilué leurs langues pour remercier la fondation « Umwe ». A haute voix, ils disent être épatés par l’acte de générosité posé par l’ambassadrice du tourisme en RDC.

« C’est la première fois que je venais de voir Madame Kashala fondatrice de la fondation Umwe. Nous disons merci beaucoup! C’est une personne qui n’avait peut être jamais arriver ici et dans notre site. Peut-être qu’elle nous avait à partir des images sur la télévision, des enfants entrain de pleurer, des mamans qui mettaient au monde en cours de route et par sa générosité, elle a voulu nous aider aujourd’hui. Ce qui est important, c’est son amour », a indiqué le Président du site de déplacés Don Bosco.

Il en de même pour Madame Charlotte Stuka (75 ans révolus). « Je tiens à vous remercier sincèrement. Vous avez fait un acte louable et nous allons fêter la Pâques convenablement, bien qu’on est dans les camps de déplacés. Je n’ai pas vraiment de mots à vous dire mais soyez bénis sincèrement ».

Pour Madame Véronique Kashala, il ne s’agit pas d’un dernier marathon humanitaire au Nord-Kivu. Après la fête de l’indépendance, elle souhaite mobiliser tous les membres de la fondation pour une assistance en faveur des déplacés du territoire de Beni, victimes des massacres perpétrés par les Forces démocratiques alliés (ADF).

Magloire Tsongo à Goma

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *