samedi, janvier 18

Festival Mazingira à Goma: Les habitants pour la solidarité internationale sur la gestion du potentiel forestier de la RDC

Le chef de décision de la culture et arts, M. Mutia a, au nom du Maire de la ville touristique de Goma procédé ce samedi 23 mars 2024 au lancement du « Festival Mazingira », un festival environnemental sur la gestion du Parc National des Virunga, au Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

Dans son discours, M. Mutia est revenu sur l’importance de la protection de l’environnement. A haute voix, il a invité les habitants de la capitale du Nord-Kivu à planter des arbres dans chaque parcelle et rond-point, dans le but de réduire la forte chaleur observée actuellement dans la région.

Sous la thématique « la Paix et la Stabilité du Climat: Ensemble, agissons pour la protection environnementale », la deuxième édition du Festival « Mazingira » a pour objectif de sensibiliser les habitants sur la nécessité de protéger l’environnement et solliciter la solidarité internationale.

Selon Josué Mukura coordonnateur du Festival Mazingira, l’ambition globale est de permettre aux jeunes de résister au recrutement des criminels et d’acteurs violents autour des aires protégées de la RDC.

Pour lui, les congolais doivent abandonner les énergies fossiles et se focaliser sur l’utilisation des énergies propres et renouvelables. A l’en croire, la RDC doit solliciter la « solidarité internationale pour la gestion durable de son potentiel forestier ».

« Ce festival a sa place tout simplement par ce que les Virunga ne peuvent être ni sauvés ni protégées dans le long terme sans le pouvoir et l’engagement des communautés locales et riveraines. Ces jeunes adultes et enfants sont les gages de l’avenir des Virunga. Le Parc national des Virunga ne peut avoir un nombre limité des rangers, il ne peut créer qu’un nombre limité d’emplois, qu’un nombre limité des solutions économiques mais il peut puiser dans un nombre illimité des jeunes supporters », a expliqué Josué Mukura.

Et d’ajouter: « Pour réduire les émissions de gaz à effet de serre qui sont à la base de changement climatique , les êtres humains, les congolais en particulier doivent abandonner les énergies fossiles et joindre l’utilisation des énergies propres et renouvelables. La RDC comme pays solution doit solliciter la solidarité internationale pour la gestion durable de son potentiel forestier en privilégiant la protection des aires protégées contre toute éventuelle d’exploitation du pétrole et surtout le parc national des Virunga, un patrimoine national, un site du patrimoine mondial », a-t-il ajouté.

Pendant deux jours soit du samedi 23 au dimanche 24 mars 2024, les festivaliers devront changer d’esprit et abandonner la destruction de l’environnement.

« Nous croyons que les festivaliers et les gens qui vont nous suivre sur différents médias vont changer l’esprit et abandonner surtout la destruction de l’environnement pour adhérer à la protection de l’environnement afin de pérenniser la vie humaine sur la terre. Avec ce festival, nous croyons que nous n’allons pas demander les droits mais nous devons également agir comme des acteurs de la protection de la biodiversité », a-t-il renchéri.

Pour cette édition, l’on assiste à la danse, la poésie, le slam, la musique, les jeux, et d’autres grands événements.

Magloire Tsongo à Goma

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *