samedi, janvier 18

RDC: le FPI et le FOGEC signent un protocole d’accord pour créditer les entrepreneurs sans garantie ou une hypothèque

Le Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI) et le Fonds de Garantie de l’Entrepreneuriat au Congo (FOGEC) ont signé ce lundi 18 mars 2024 un protocole d’accord.

La cérémonie y relative a eu lieu sous la supervision du Ministre de l’industrie, Julien Paluku et de son collègue de l’entrepreneuriat, Petites et Moyennes Entreprises (PME), Desiré Birihanze. L’objectif de ce protocole est de permettre au Fonds pour la Promotion de l’industrie de mettre à la disposition des jeunes entrepreneurs un financement accru en contre partie d’une garantie qui sera désormais par le FOGEC.

Ce protocole d’accord précédé par la réduction du taux d’intérêt au FPI à 4% pour les jeunes augure la création des millionnaires congolais, vision de Félix Tshisekedi, a laissé entendre le patron de l’industrie, Julien Paluku.

« Avec un taux d’intérêt réduit à 4%, les jeunes congolais disposant des projets auront désormais accès au crédit FPI sans besoin de présenter une garantie ou une hypothèque. C’est en rappel et en exécution d’un des six enfants du Président de la République , Félix Tshisekedi lorsqu’il nous a invité à créer plus d’emplois. Tout plan d’affaires sera soumis au FOGEC qui en assurera la garantie avant son financement par le FPI. Une évaluation est prévue chaque trimestre pour encourager le nombre de jeunes congolais appelés à devenir des millionnaires dans un futur », a martelé Julien Paluku.

Pour sa part, le Ministre de l’Entrepreneuriat, Petites et Moyennes Entreprises (PME), Désiré Birihanze a salué cette coopération tout en appelant le FPI et le FOGEC au pragmatisme.

Un grand jour pour l’entrepreneuriat congolais

C’est un véritable ouf de soulagement pour les jeunes entrepreneurs congolais qui seront plus soumis à la présentation d’une garantie ou une hypothèque avant le financement de leurs différents projets.

Magloire Tsongo à Goma

Avec amour, veuillez partager :

5 Comments

  • Trophée Muhindo

    Bonjour,
    Ravi de recevoir cette information, pour plus d’information je m’adresse à quel bureau pour une personne se trouvant à Goma.

  • KAMBALE MUHASA Désiré

    Bonjour.
    Nous sommes Directeur général de l’entreprise GM sarl.
    Nous sommes à l’Est de la RD Congo, et travaillons plus dans les micros industries pour transmission.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *