samedi, janvier 18

Beni: les habitants appelés à se méfier des messages de « faux » tradipraticiens

La Zone de santé de Beni, au Nord-Kivu,  demeure très  préoccupée de la prolifération des messages en caractère publicitaire qui, selon elle désorientent la communauté locale.

Au cours d’un entretien avec la presse de Beni ce mardi 19 mars 2024, le Médecin Directeur de l’hôpital général de Référence de Beni qui a représenté la Zone de Santé a exposé plusieurs cas de maladies qui sont énumérées dans ces genres des messages diffusés dans les médias locaux. A l’en croire, ces messages ramènent malheureusement la communauté à se fier aux traitements qui peuvent conduire à la mort par manque d’informations.

En colère contre cette pratique, M. Jeremie Mumbere appelle les habitants de la ville de Beni à la dénonciation et au respect de normes sanitaires. Selon lui, les patients doivent se diriger dans des structures sanitaires viables.

 »Nous avons invité les médias pour que nous puissions ensemble avec eux prendre un engagement qui pourra permettre de sensibiliser la population dans la lutte contre les appels au traitement de certaines maladies par des tradipraticiens qui sont entrain de tromper la population en se déclarant capable de soigner certains cas mais qui, une fois échoué, continuent à tuer des enfants ou après la non évolution des malades, ces tradipraticiens les envoient dans nos structures alors que ces derniers sont déjà dans un état critique », a-t-il déclaré.

A haute voix, le docteur Jérémie Mumbere demande aux médias traditionnels à ne pas accorder d’espaces aux « faux traitants » qui,  du reste ne sont pas qualifiés, mais se donnent le luxe grâce à leurs moyens de passer par les ondes pour désorienter les patients.

Notons qu’en ville de Beni, plusieurs émissions en caractère sanitaire sont diffusées dans les médias.Produites par des tradipraticiens, ces émissions sont à la base de plusieurs lamentations des personnels soignants issus des structures viables. Généralement, les patients ne suivent pas des principes et des mesures liés à la santé.

Maki Barack Patrick à Beni

Avec amour, veuillez partager :

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *