samedi, janvier 18

Agriculture: l’UNIGOM matérialise le système LMD

Du nouveau en ville de Goma, la faculté d’agronomie de l’Université de Goma s’inscrit dans la logique du système LMD qui prône plus de pratiques au delà des théories. C’est ainsi que dans leur apprentissage, les étudiants ont réussi à produire des légumes et fruits venant d’un petit champ qu’ils avaient créé dans l’enceinte du campus du lac vert à Mugunga.

Prêchant par l’exemple, cette faculté n’a pas voulu rester comme d’autres en province qui organisent de filières ne répondant pas aux desiderata de leurs communautés. Comme lors de l’ouverture de l’école supérieure de volcanologie, le Recteur de l’Université de Goma encourage cette initiative car pour lui : « il est anormal d’avoir des agronomes sans champs, d’avoir des économistes qui ne créent pas de l’emploi à travers l’entrepreneuriat, impossible d’avoir une faculté de médecine sans laboratoire ou les cliniques » avait dit le Professeur Muhindo Mughanda.

Pour remédier à cela l’Unigom a mis des laboratoires pour un bon nombre de ses facultés à savoir un laboratoire biomédical, des cliniques universitaires en construction, labo phyto… un champs pour les agronomes, un laboratoire des médias pour ne citer que cela.

Le champ a, de ce fait, donné la possibilité aux étudiants agronomes de rendre service à la communauté en réduisant la famine par une production alimentaire locale dès ce lundi 18 Mars 2024 et a ouvert la porte d’achat à tous les enseignants de l’UNIGOM, au personnel administratif et aux étudiants de pouvoir acheter. À l’étalage nous pouvons y trouver des fruits rares et légumes comme les pastèques, les aubergines, les tomates, poivrons, les choux et autres que vous pouvez découvrir.

Pour le doyen de la faculté d’agronomie, le Professeur JACKSON SEBIGUNDA, cette réalisation est une vraie satisfaction car elle démontre que les étudiants sont aussi capables de bien s’appliquer sur terrain : « Nous ressentons une grande satisfaction au regard du travail que font les étudiants au domaine des sciences agronomiques et environnement. Cela démontre qu’ils ont assimilé les connaissances théoriques et pratiques qui leurs sont enseignées et qu’ils sont capables de les appliquer de manière efficace sur le terrain. Cela témoigne également de leur engagement, de leur travail acharné et de leur capacité à relever les défis du secteur agricole. » estime le professeur Jackson Sebigunga, doyen du domaine des sciences agronomiques et environnementales.

Il ajoute que la faculté envisage d’étendre sa production dans d’autres secteurs car non seulement elle va garantir la sécurité alimentaire des habitants de Goma et d’ailleurs; elle réduira également la dépendance des importations alimentaires; et aussi elle fait tout pour améliorer la qualité des produits sur les marchés agricoles.

« Nous voulons étendre nos activités de production végétale en exploitant des grands terrain pour que ce soit profitable mais aussi avec la production animale (aviculture et pisciculture hors sol), ainsi que la transformation des produits agricoles (jus, vin, bière, farines composites, biscuits, etc.). Ceci aurait un impact significatif sur la sécurité alimentaire nationale de plusieurs façons. D’abord il y aura une augmentation de l’approvisionnement alimentaire (Une production agricole réussie signifie une augmentation de la disponibilité des produits alimentaires sur le marché intérieur). Ensuite, cela pourrait contribuer à réduire la dépendance à l’égard des importations alimentaires et à garantir un approvisionnement suffisant en denrées alimentaires pour la population locale. Il ya aussi de l’amélioration de la qualité des produits : En appliquant les bonnes pratiques agricoles et les connaissances acquises à l’auditoire, les étudiants sont en mesure de produire des aliments de meilleure qualité, ce qui contribue à la sécurité alimentaire en fournissant des produits nutritifs et sûrs à la population (produits bio). » indique le Professeur Jackson.

Parmi les avantages liés à cette production il y a celui de la stabilité des prix alimentaires pouvant permettre à toute catégorie de personne de s’approvisionner en denrées alimentaires.

« Une production agricole accrue pourrait aider à stabiliser les prix des denrées alimentaires sur le marché intérieur, ce qui rend les aliments plus accessibles et abordables pour les consommateurs, en particulier pour les populations à faible revenu.

Très confiant et rempli d’enthousiasme, le doyen du domaine des Sciences agronomiques et environnement estime que ce genre de produire permet une réduction de la vulnérabilité aux crises alimentaires car une production agricole robuste et diversifiée, soutenue par des pratiques agricoles durables, peut renforcer la résilience des systèmes alimentaires nationaux face aux chocs externes tels que les sécheresses, les inondations ou les pandémies, réduisant ainsi la vulnérabilité aux crises alimentaires.

Avec le service de communication de l’UNIGOM

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *