samedi, janvier 18

Goma: Des professionnels des médias outillés sur le journalisme environnemental

Au moins trente (30) journalistes ont pris part ce samedi 16 mars 2024 dans la ville de Goma, au Nord-Kivu, à un atelier de renforcement de capacités sur le « Journalisme environnemental ».

Organisé par le Parc national des Virunga, cet atelier avait pour objectif d’initier les journalistes à la problématique environnementale, à l’appréhension de la complexité du domaine, et faire acquérir des connaissances sur l’environnement. Selon Bienvenue Bwende chargé de communication du Parc des Virunga, l’idée était de renforcer l’esprit critique des journalistes en développant une approche globale sur l’environnement.

Venus de la ville de Goma et de la cité de Sake, les chevaliers de la plume ont suivi tour à tour les modules sur la gestion des aires protégées en République Démocratique du Congo avec un accent particulier sur le Parc des Virunga et sur les astuces de traitement des informations environnementales en prenant en compte les particularités et les sensibilités y relatives.

« Nous avons renforcé les capacités des journalistes afin que nous puissions partager des informations de manière générale sur la conservation du Parc national des Virunga mais aussi apporter ce plus sur les questions de traitement de l’information environnementale qui a une particularité et une sensibilité qui mérite d’être prise en compte lors de traitement de l’information. Justement, nous pensons que celà va jouer sur la réduction des tensions entre le Parc des Virunga et les populations riveraines par ce que finalement, vous et nous, voulons la paix et la cohabitation pacifique », a expliqué Bienvenue Bwende.

Pour lui, le journaliste, à travers son travail au quotidien a un rôle majeur à jouer dans la promotion de la conservation de la nature et surtout l’atténuation des tensions autour du Parc national des Virunga. A l’en croire, grâce à l’implication des journalistes du Nord-Kivu, les populations riveraines comprendront la valeur du plus beau parc de la RDC.

« Les questions concernant la conservation de la nature et spécifiquement le Parc national des Virunga sont épuisées par une documentation qui est accessif à tous. C’est notamment la convention COPEVI qui réglemente la pêche sur le lac Eduard. Nous voulons voir tous les participants dans ce forum étant leaders d’opinion, de jouer le rôle de renfermer les liens entre le Parc national des Virunga et les populations riveraines. Soyons des ambassadeurs de la paix », a-t-il insisté.

Des éléments importants pour un journaliste environnementaliste

Expert en communication environnementale et formateur en journalisme, Tuver Wundi a souligné que l’information sur l’environnement constitue un noyau central de l’action environnementale. Tout en mettant l’accent sur la documentation dans la pratique du journalisme environnemental, M. Wundi estime qu’un reporter environnemental doit nécessairement avoir une bonne compréhension du langage et des pratiques scientifiques.

Signalons que le Parc national des Virunga est non seulement le plus ancien de l’Afrique mais aussi qui contient la biodiversité la plus importante. Situé à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC), ce parc abrite plus de mammifères et d’autres animaux. Ce beau parc a été classé patrimoine mondial de l’UNESCO pour ses paysages de montagne les plus spectaculaires d’Afrique, son emplacement au centre du Rift Albertin, ses variations d’altitude , sa pluviométrie ainsi que la nature de ses sols.

Magloire Tsongo à Goma

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *