samedi, janvier 18

Beni: Le rond-point « Nyamwisi », une merveille ou un dépotoir ?

Les habitants de la ville cosmopolite de Beni, au Nord-Kivu, sont exposés actuellement à plusieurs maladies liés non seulement à la mauvaise gestion des déchets mais aussi à l’inconscience de certains individus.

Le rond-point Nyamwisi, situé en plein coeur de la ville est devenu un dépotoir de tous les déchets des passants. Dans cet endroit, un lot important des préservatifs et d’autres déchets a été ramassé par « Beni-Nature », une plate forme qui s’investit dans l’assainissement de cette partie du Nord-Kivu. Selon Blessing Muhiwa coordinateur de l’organisation, l’objectif est de passer à un nouveau narratif pour donner la bonne image de la ville de Beni, bien que coincée par les forces démocratiques alliées (ADF).

Avec son programme « Beni-Nature Assainissement », la plate forme montre, sensibilise et fait des actions ensemble avec tous les acteurs du changement positif et les amoureux de la nature pour rendre, selon M. Blessing, la région plus propre.

« Beni Nature a pour rôle de sensibiliser la population contre ces pratiques, d’organiser son équipe pour une évacuation urgente en cas de retard des personnels concernés, de mettre pression derrière l’Etat pour qu’il renforce ces travaux de propreté et sa vigilance face aux personnes qui abusent des endroits publics. Ce n’est pas le seul endroit où on déverse les préservatifs mais vu que c’est l’endroit le plus ouvert et le premier site touristique de la ville de Beni, une particularité d’appel aux actions urgentes s’avèrent très importantes et ouvre aussi l’occasion de montrer que tout lieu n’est pas une poubelle ou un dépotoir », a-t-il-il expliqué.

Beni-Nature pour le changement de mentalité

Animés par un esprit patriotique, les animateurs de « Beni-Nature » appellent les Beniciens au changement de mentalité pour une projection saine de la nature. L’organisation sensibilise les voisins et responsables des hôtels et les passants au respect du célèbre rond-point Nyamwisi qui, selon la coordination représente la fierté de la ville de Beni.

« Nous appelons les utilisateurs à une gestion responsable des déchets, il y a des endroits bien établis pour recevoir les déchets et éviter de salir notre unique et belle ville », a-t-il renchéri.

Crée en février 2023, « Beni-Nature » capture et diffuse également les paysages naturels retrouvés dans la région de Béni, au Nord-Kivu. L’idée est de vendre l’imagine positive de cette partie de la RDC à travers la photographie.

Magloire Tsongo à Goma

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *