En marge de la célébration de la journée internationale des droits de la femme, les femmes de la dynamique « Nguzo Letu » ont réuni ce vendredi 08 mars 2024 de biens en faveur des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et aux jeunes patriotes résistants dits « Wazalendo », engagés sur la ligne de front pour « émietter » les rebelles du M23 soutenus par l’armée rwandaise et Corneille Nangaa.
Sous le leadership du député national Crispin Mbindule Mitono, ces femmes ont d’abord rassemblé de vivres et non vivres qui, par la suite seront remis aux forces loyalistes en guise de soutien. Selon le responsable de cette structure, cette assistance sera acheminée sur la ligne de front dans le territoire de Rutshuru où les combats se déroulent depuis près de deux ans.
Ce n’est pas un fruit du hasard mais d’engagement pour cette structure, portée par l’élu de Butembo, au Nord-Kivu. Il s’agit d’une nième action caritative en faveur de l’armée congolaise. En 2017, le député national Mbindule Mitono avait initié une marche qui était partie de Butembo jusqu’à Beni pour renforcer le moral des FARDC engagées contre les Forces démocratiques alliées (ADF), un autre mouvement terroriste qui, depuis 2014 massacre des populations civiles dans cette partie de la RDC.
Pour cette année, le thème retenu pour le 08 Mars au niveau international est « investir en faveur des femmes : accélérer le rythme » et au niveau national « accroître les ressources nécessaires en faveur des femmes et des filles dans la paix pour un Congo paritaire ». « Pour un Nord-Kivu sans violence, investir en faveur des femmes et filles dans la recherche de la paix », c’est le thème choisi par le groupe thématique genre du Nord-Kivu.
Magloire Tsongo, à Goma