Un soldat a été brûlé vif par les déplacés de guerre en colère, au Quartier Mugunga dans la commune de Karismbi en ville Goma. Le fait survient le matin de ce Mardi 05 Mars 2024. Cette situation a fait naître une vive tension, consécutive à la mort de l’un d’entre ces derniers, survenue la nuit du dimanche à Lundi 04 Mars dernier par fusillade orchestrée contre lui par ce porteur d’arme.
Nos sources sur place renseignent que, tout part de la fusillade d’un jeune déplacé connu au nom de Elisha,la nuit du lundi à ce mardi vers 22h. Ce pauvre garçon ayant fui les atrocités des rebelles M23 à Sake, vivait dans un nouveau camps des déplacés connu sous l’appellation du site de Rugo CBCA. Il a été tué par un ce soldat qui était venu de nulle part.
Après la mort de la victime ,les autres déplacés se sont mis à barricader les routes tôt le matin de ce 05 mars 2024, et sont arrivés à mettre la main sur le soldat présumé auteur du crime contre leur collègue pour ensuite le brûler vif.
Cette nouvelle est confirmée à lafortunerdc.net,par Grace Badesire, président de la jeunesse du Quartier Mugunga.
Cet acteur de la jeunesse, demande à cette occasion aux autorités, de prendre en main la situation sécuritaire dans sa juridiction, car selon lui, plusieurs cas de violations ont été enregistrés depuis la venue des déplacés qui ont fui les affrontements du M23 à sake.
« Il y’a des déplacés qui sont vraiment en colère, les gens mal intentionnés viennent faire des actes inciviques dans les camps de déplacés, pour l’acte d’hier les déplacés qui vivent à Rugo, ce sont mis en colère jusqu’à brûler vif ce matin, le soldat qui a tué ce jeune et ont même manger de sa chair.
Nous sommes entrain de jetter les cris d’arme aux autorités,de prendre leur responsabilité en main, parce cette situation dégénère dans le quartier Mugunga »
A noter que ces derniers jours, des cas de vols , cambriolages et tuéries sont enregistrés jour le jour dans le quartier Quartier précité. Des coups de balles retentissent chaque soir et mettent la population de cette entité qui loge un bon nombre de déplacés, dans l’inquiétude.
Espérance Byamungu depuis Goma