La validation du pouvoir des députés provinciaux élus de quatre territoires et trois villes de la province du Nord-Kivu (RDC) a eu lieu ce vendredi 1 mars 2024 en ville Goma le chef-lieu de ladite province. Parmi les députés provinciaux validés figure le député Kambale Marondo Roger élu du territoire de Beni.
Celui-ci souligne que son combat acharné au sein de l’hémicycle provincial va spéculer cinq ans durant sur le retour de du climat sécuritaire dans sa circonscription électorale longtemps meurtrie par les affres de guerre qui sont presqu’au quotidien orchestrées par les groupes armés locaux et étrangers dont parmi eux les combattants ADF.
« Quand on est élu et validé comme député il faut plaider pour les causes nobles de la population, d’ou l’insécurité et le développement de l’entité voir aussi plaider pour les multiples problèmes de la population. Notre premier combat à l’assemblée provinciale est constituée de la recherche du climat de la paix, un grand défi qui ronge l’entité de Beni. Nous connaissons tous que le territoire de Beni a longtemps souffert avec l’activisme de l’ADF qui, à tout moment ces rebelles tuent les civils. Notre proposition à niveau de l’assemblée provinciale du Nord-Kivu sera notamment de secouer le gouvernement Congolais qu’il garantisse l’armée sur sa bonne prise en charge pour qu’à son tour cette même armée joue pleinement son rôle, de garantir tous les services de renseignement et celà sans mettre à côté l’appel à la population de Beni de soutenir les œuvres du Président de la République, son excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo « , a fait savoir le député Kambale Marondo Roger , membre du parti politique « Action des Volontaires pour la Relève Patriotique » (AVRP) du ministre Muhindo Nzangi Butondo.
Il convient de signaler que la Cour d’Appel de la RDC s’est exprimée ce vendredi sur les cas des élus provinciaux du Nord-Kivu. Ces représentants de la population ont signé l’arrêt de la cour. Ce qui porterait à croire que des doutes ne feraient plus signe de vie sur le mandat des députés provinciaux déjà validés.
Kambale Marondo Roger a des vives voix remercié ses lecteurs pour la confiance lui accordée. A la même occasion, il dit être au côté de cette même population pour porter haut leurs différentes préoccupations.
Georges Kizito, à Beni