samedi, janvier 18

RDC: Jean-Paul Soko contre la loi électorale

L’acteur politique du Nord-Kivu en région de Beni et Butembo, Jean-Paul Soko accuse l’actuelle loi électorale de la RDC d’être à la base de plusieurs magouilles systèmatisées pour ne favoriser que les candidats issus de parties politiques au détriment de ceux indépendants.

Ce jeune leader et membre de l’Action des volontaires pour la relève de la partie (AVRP), parti cher à l’Ex ministre de l’enseignement supérieur et Universitaire en RDC Muhindo Nzangi Butondo, celui-ci révèle plusieurs conséquences néfastes liées à l’application de cette disposition légale.

Se confiant à lafortunerdc.net ce Mardi 27 Février 2024, ce politicien éclaire que la loi électorale de la RDC n’accorde aucune chance aux candidats indépendants de se faire élire, sauf en cas d’obtention par ce dernier, de la moitié des suffrages valablement exprimés dans sa circonscription électorale plus une voix au moins, lors des scrutins. Chose qui selon lui, restreint la liberté des acteurs politiques congolais à prendre des positions pour bien exercer leur métier, d’autant plus que les candidats indépendants ne dépendent d’aucune autorité morale pour prendre une quelconque décision, comme tel est le cas pour ceux ayant des partis politiques,qui agissent selon la vision de leurs partis ou selon les tendances des patrons des partis politiques.

Se référant à la situation historique de la RDC dans le régime de Joseph Kabila Kabange, l’interlocuteur prend pour titre illustratif Vital Kamerhe,cadre du Parti Politique pour la Révolution et la Démocratie PPRD vers les années 2009, qui avait été destitué de ses fonctions de président de la chambre basse du parlement, pour avoir nié l’entrée des troupes rwandaises sur le sol congolais sous prétexte de venir combattre les rebelles FDLR dans la partie Est de la RDC, alors que son autorité morale Joseph Kabila Kabange à l’époque, en était sans doute d’accord. Cela constitue pour Jean-Paul Soko, un soubassement de réitérer son argument animé du vœu de voir ladite loi électorale être modifiée pour épargner la République Démocratique du Congo de tout danger futur à courir suite à l’application de cette dernière dans le pays.

 » Nous observons certains candidats qui ne participent pas à des plénières malheureusement contre leur propre gré par obéissance à leurs autorités morales. Voilà pourquoi nous souhaitons la révision de cette loi en omettant le système électoral par liste pour que celles et ceux qui ont obtenu beaucoup de voix, soient proclamés vainqueurs. Cela va leur permettre de travailler pour répondre aux désidératas de la population et d’agir sans avoir derrière eux de pression d’une autorité morale d’un parti… », a-t-il laissé entendre.

Signalons que certains cas similaires à celui de Vital Kamerhe et Joseph Kabila en 2009, s’observent dans plusieurs événements politiques congolais. A l’occurrence, celui de l’opposant Martin Fayulu qui a interdit aux membres de son parti politique de ne pas participer aux législatives de décembre 2023 dernier où lui-même a par la suite pris part comme candidat président, cela au préjudice de certains parmi ces derniers qui venaient de lui obéir.

Kaleru Kamulete Samuel à Goma

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *