samedi, janvier 18

Portrait : Qui est René Kwitonda, ce jeune ambitieux de la ville de Goma?

La ville touristique de Goma, à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC), regorge des enfants qui se démarquent dans plusieurs domaines de la vie. Malgré la situation sécuritaire, des jeunes filles et garçons ont entrepris d’une part dans l’entrepreneuriat, et d’autre part dans le monde politique.

Parmi ces enfants figure René Kwitonda Amini. Né le 17 novembre 1996 en pleine guerre de l’AFDL , celui-ci a connu des moments très particuliers où l’ancien Président M’zee Laurent Désiré Kabila est apparu pour mettre un terme aux 32 ans de règne dictatorial du feu Joseph Mobutu. 7 ans plus tard, il a commencé son cursus scolaire à l’école primaire Mont Goma, une école protestante avant qu’il ne continue à l’école Saint Benoît, cette fois catholique où il obtena son certificat de fin d’études primaires.

Bien que dans la guerre, René Kwitonda n’avait pas cédé aux mouvements rebelles et d’autres situations qui se passaient dans la ville touristique de Goma. Il s’est inscrit à l’institut Tuungane, une école publique fonctionnant en plein coeur de la capitale du Nord-Kivu. Certainement, il a connu une interruption de ses études faute de moyens financiers. Très inspirant, il a, par l’occasion pris l’adhésion dans la bibliothèque de la maison des jeunes de Goma où il a passé un bon moment pour lire Mandela, Ghandi Karl, Gabriel Marcel et bien d’autres savants. Avec sa détermination, il a peu après repris ses études à l’institut Tupendane où il a obtenu son diplôme d’Etat en technique sociale.

Une année après l’obtention de son diplôme, le jeune René Kwitonda a entamé son cursus universitaire dans la faculté de droit à « CEPROMAD » où il s’est impeccablement distingué.

Un parcours élogieux d’un jeune engagé

Malgré son jeune âge, M. René Kwitonda dispose d’un parcours élogieux. Il a été enseignant pendant 3 ans avant de faire le preceptorat. Il a, par la suite embrassé la carrière du journalisme. Inspiré par la chronique des grands chevaliers de la plume en l’occurrence Alain Foka, Bruno Daroux,…, il a appris comme reporter à la Radio Beroya FM, une radio communautaire fonctionnant dans la ville de Goma.

Comparativement à d’autres jeunes de la capitale du Nord-Kivu, René Kwitonda dispose des principes particuliers. Il est ce jeune qui, lorsqu’il dit ou veut faire quelque chose, va jusqu’au bout sans relâche. Il aime trop la constance. Avec quoi qu’il en soit, il réalise ce qu’il a commencé. Il est le co-fondateur de « Kongo Cheldren », une organisation humanitaire qui a secouri les victimes de l’éruption du célèbre volcan de Nyiragongo. Visiblement, le jeune homme dispose d’une particularité exceptionnelle qui reste la constance.

Des projets en faveur de la ville de Goma

Aujourd’hui, René Kwitonda ambitionne de travailler avec toute la population congolaise, malgré la situation sécuritaire qui prévaut au Nord-Kivu. Avec d’autres jeunes, il travaille sur un projet qui a vocation à avoir l’impact dans l’avenir. Il s’agit évidemment de « l’Academie pour la Citoyenneté Responsable »(ACR).

« En fait, nous nous sommes rendus compte que les années passent, les régimes passent mais ni nous, ni notre environnement rien ne change. L’ACR va ainsi consister à travailler sur l’homme pour espérer un changement afin de donner à notre nation un vision, celle d’être une puissance régionale et africaine. Comprenez que nous avons notre vision de l’homme. Un homme créature unique et irremplaçable, un homme attaché à sa culture, à sa famille, un homme d’affection et de transmission des valeurs et parce qu’il sera doué de pouvoir, un être de devoir vis-à-vis de ses enfants, de notre pays et du monde », a-t-il expliqué.

Candidat aux municipales dans la commune de Goma lors des législatives du 20 décembre 2023, René Kwitonda contextualise son échec. Pour lui, il s’agit juste d’un des moyens d’acquisition des expériences nouvelles susceptibles lui rendre de plus en plus coriaces. Élu avec plus des voix dans la municipalité de Goma, René Kwitonda profite de l’occasion pour féliciter ses électeurs. Il compte poursuivre son combat malgré l’échec.

« Pour ce qui est de mes projets, j’aime le transport et je pense y investir, surtout dans le transport de personnes et leur bien. J’ai d’ailleurs un projet en commun un ami allant dans ce sens. Mon rêve ? Je rêve un jour dire à mes enfants que j’ai occupé des hautes fonctions de la République, les ai honoré, que j’ai travaillé pour l’humanité toute ma vie. Mais pour répondre simplement, je rêve recevoir un prix Nobel de la paix tout au long de ma carrière politique, la lutte pour la paix sera mon cheval de bataille. Je m’engage donc à œuvre pour la paix pour couper court à cette rhétorique guerrière qui gangrène notre société », a-t-il martelé.

Confiant de son Expertise en tant qu’ambassadeur de la paix, René Kwitonda Amini veut sérieusement travailler en faveur de la population de Goma. « Je dois servir ma population. Comme je l’ai toujours fait comme disait Marine Lopen, il n’y a pas d’engagement plus estimable que de se mettre au service de son peuple pour sa défense, sa liberté et sa dignité. La jeunesse, la période de la jouissance, je la passe en servant l’humanité. C’est en travaillant dure qu’on peut s’effrayer un passage. Soyez-en rassuré, je travaille d’arrache-pied pour que mes mots ou engagements ne soient pas juste de paroles en l’air. Je le sais, et l’ai toujours su que rien ne s’obtient sans sacrifices, dans contraintes. Le secrifice est donc le prix à payer pour changer un rêve en réalité. Barack Obama disait que tout est possible si vous avez un désir ardent de réussir », insiste-t-il.

Resiliant, René Kwitonda appelle la population congolaise à la relance de l’économie et à rechercher la paix et à l’amour du pays.

Rédaction

Avec amour, veuillez partager :

1 Comment

  • Tout ce que je peux dire à ce monsieur est de continuer sur la même lancée, il est sur le bon chemin, et lui dire également que ça ne sera pas facile mais avec la persévérance, il parviendra à transformer quelque chose d’extraordinaire en quelque chose d’ordinaire.
    Tiens bon, la victoire et la prospérité sont très proches plus que tu ne le pense.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *