samedi, janvier 18

Nord-Kivu : la DPS confirme la présence de l’épidémie Apollo (Communiqué)

La division provinciale de la santé au Nord-Kivu,alerte sur la présence d’une épidémie de conjonctivite virale communément appelée Apollo dans la région, cela dans un communiqué de santé rendu public Lundi 27 Février dernier dont la copie est parvenue à lafortunerdc.net ce Mercredi 28 Février 2024.

Au travers son Programme National de Santé Oculaire et de la Vision (PNSOV), la division provinciale de la santé du Nord-Kivu, a tout d’abord répondu à la question de savoir : » Que faut-il faire pour prévenir cette maladie? »

En réponse, cette structure sanitaire appelle la population à prendre des précautions nécessaires entre autres le lavage fréquent des mains,la désinfection avec le gel hydro-alcolique, l’évitement de serrer les mains aux uns et aux autres,mais aussi de se frotter les yeux et l’échange des linges comme l’essuie-mains.

Ce même communiqué énumère par la suite, certains symptômes de ladite épidémie à l’occurrence :des douleurs occulaires, sensation des grains de sable, rougeur, tuméfaction des paupières etc. A cet effet,la juridiction de santé exhorte la population à vite s’orienter aux formations sanitaires les plus proches,une fois si l’on se sent atteint par l’un des signes ci-haut énumérés.

S’attelant toujours aux mesures préventives,la Division Provinciale de la Santé du Nord-Kivu, a également réserver une réponse à une seconde question : « Que ne faut-il pas faire ? ». Cette structure provinciale de la santé,fait savoir qu’il faut s’abstenir de l’automédication aux collyres surtout à base de corticoïdes (Dexamethasone, Prednisolone…),la non consommation des produits traditionnels à base des plantes pour ne citer que cela, surtout après la présence symptômes,sur initiative hors inscription médicale.

Pour rappel une attention particulière est soulevée sur cette conjonctivite virale, celle de la perte de la vue,en cas d’une mauvaise prise en charge de cette pathologie,ce qui implique l’orientation de tout cas y afférent vers les services habilités, a-t-il conclu ce même communiqué.

Kaleru Kamulete Samuel à Goma

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *