Célébration de la journée mondiale du livre ce 27 février 2024 au collège Mwanga situé en commune de Karisimbi en ville de Goma par l’Institut Supérieur Pédagogique (ISP) de goma en collaboration avec certaines maisons d’édition ouevrant dans la même ville.
Prenant part à cette activité madame Prisca Luanda Kamala conseiller du gouverneur militaire du Nord-Kivu en matière d’éducation a sensibilisé les élèves de profiter de la lecture pour développer leur savoir afin de mieux affronter l’université avec une bonne culture générale.Elle a à la même occasion interpeller les étudiants à faire de même avant qu’ils se lancent dans le monde professionnel où ils vont assumer des grandes responsabilités.
L’écrivain Butoa Baligene et Directeur Général de l’ISP Goma, estime que la littérature peut contribuer au retour de la paix au Nord-Kivu.Car selon lui plusieurs autres écrivains ont militer pour le développement de la RDC mais également à la bonne gouvernance des institutions locales.
Dans son speech, il se dit très inquiet des conditions que traversent les écrivains vivant les régions où les conflits armés bloquent leur carrière.
Plusieurs participants à cette cérémonie ont de nouveau rassuré leur engagement à la lecture dans à travers leurs activités quotidiennes.
Il sied de noter que cette cérémonie s’est clôturée par l’exercice de la lecture des participants. A l’issu de la séance les trois meilleurs lecteurs ont été primés par les autorités éducatifs du Nord-Kivu.
Steward chuma