samedi, janvier 18

Nord-Kivu : L’absence de Mbusa Nyamwisi à la séance inaugurale justifiée

Les députés provinciaux du Nord-Kivu de la 3ème législature ont pris part ce vendredi 24 février 2024 à la séance plénière inaugurale de la session extraordinaire dans la grande salle des Conférences de la BDGL, en ville de Goma.

L’essence de la plénière de ce vendredi était l’installation du bureau d’âge conformément à l’article 15 de la loi N°08/012 portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces du 31 juillet 2008. Lors de cette première séance, sur 30 députés provinciaux proclamés par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), 24 ont été présents.

Après vérification des dates de naissance, Kambale Nzughundi Daniel a été désigné Président du bureau d’âge de cette Assemblée. Il va travailler Kambale Kibakose et Katembo Mafungula, respectivement rapporteur et questeur.

Lors de cette séance plénière, l’on a noté l’absence de quelques grandes figures dont celle du Ministre d’Etat en charge de l’intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi, double brassard dans la province du Nord-Kivu. Élu député national dans la circonscription de Butembo et provincial dans le territoire de Lubero, Antipas Mbusa Nyamwisi n’a pas effectué son déplacement pour des raisons d’Etat (en mission diplomatique en Ethiopie), selon une source auprès de sa famille politique.

Dans la salle de pleniere, l’on a remarqué la présence de Kambale Kiviri Joathan, son premier suppléant à la députation provinciale et qui dispose déjà, selon la même source, une procuration du mandat au Nord-Kivu.

Magloire Tsongo, à Goma

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *