samedi, janvier 18

Nord-Kivu: Jeanine Katasohire place la sécurité au centre de ses actions parlementaires

Élue en territoire de Beni, Jeanine Katasohire se dit déterminée pour représenter valablement la population du Nord-Kivu en défendant sa cause au près des décideurs.

Lors d’une interview exclusive accordée à lafortunerdc.net ce Vendredi 23 Février, la double brassard aux législatives du 20 Décembre dernier, dit être préoccupée par la situation sécuritaire actuelle que traverse les habitants de l’Est de la RDC.

A haute voix, Mme Jeanine Katasohire dit soutenir « indéfectiblement » la position du chef de l’État congolais, celle de ne jamais négocier avec les agresseurs de peur que ces derniers ne mettent plus par la suite, la vie des paisibles citoyens à cause suite aux accords issus des négociations qui risqueraient de ne pas avantager à ceux-ci.

En tant que représentant du peuple, Jeannine Katasohire lance un message d’espoir sur le retour de la paix dans la partie orientale de la République Démocratique du Congo, où les affres de la guerre deviennent de plus en plus insupportables dans le chef des habitants qui en sont jour le jour victimes. Elle a en outre laissé entendre qu’elle est animée par le plus grand vœu de voir les territoires de Beni,Rutshuru Masisi et ailleurs recouvrir leurs belles robes de sécurité.

La nouvelle parlementaire du Nord-Kivu, privilégie d’abord l’option de fournir des efforts pour répondre tant soit peu aux attentes de ses électeurs dont la sécurité dans leur milieu. Ensuite, elle parle de l’existence de l’État de siège,une mesure exceptionnelle en vigueur en provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, fixe certaines limites aux actions des parlementaires, ce qui motive sa demande à la population, de garder son mal en patience et de travailler en collaboration avec les services de l’État qui lui sont proches,en attendant que les députés provinciaux ne puissent commencer leur travail au sein de l’ensemblée provinciale dans les conditions prévues par les lois de la République.

Jeannine Katasohire ne s’est pas privé le droit de rassurer la population du Nord-Kivu, que les démarches du gouvernement sont en cours sur divers plans, pour imposer la paix et la sécurité dans cette partie du territoire national. Cependant, elle prévient que cela demande un moment,une cohésion pacifique et une confiance réciproque entre le peuple et ses dirigeants pour y parvenir, a-t-elle ajouté.

Il sied de signaler que c’était à l’occasion de son séjour à Goma, ville provinciale du Nord-Kivu où elle est pour valider son mandat comme députée provinciale du Nord-Kivu.

Kaleru Kamulete Samuel, à Goma

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *