Ghislain Malemeko Mayani, Master en administration, comptabilité, contrôle de gestion et audit vient de lancer sur le marché son ouvrage intitulé « Outils de contrôle interne efficace, essai dans une coopérative d’épargne et de crédit ».Le lancement officiel est intervenu ce mardi 20 février 2024 à l’Alliance française de la ville touristique de Goma, au Nord-Kivu, à l’Est de la RDC.
La cérémonie y relative s’est déroulée en présence des plusieurs chercheurs et écrivains de la capitale du Nord-Kivu. L’auteur du livre dit avoir constaté des « sérieux problèmes » dans la gestion des coopératives et des institutions des microfinance en République Démocratique du Congo.
A l’en croire, de 2009 jusqu’à 2016, il y a eu de liquidations forcées dans les coopératives, la familiarité, ce qui a amené, selon les résultats de sa recherche à la faillite des plusieurs institutions des microfinance au pays.
« Nous avons pensé à la résolution des problèmes de la société. Vous savez, il y a eu un soucis dans la gestion des coopératives et des microfinance pendant un certain moment en RDC; surtout la période qui va de 2009 jusqu’à 2016. Il y a eu de liquidations forcées dans des coopératives. Alors, il était question pour nous de savoir pourquoi ces coopératives sont tombées, qu’est-ce qu’il faut faire pour que ces coopératives ne puissent plus tomber? Il faut quoi aux coopératives qui avaient résisté ? Voilà le problème auquel, nous avons puis apporté des solutions avec ce livre que nous venons de présenter aujourd’hui. Moi en tant que compte, expert, je dois effectivement apporter des solutions aux entreprises et à la jeunesse qui n’a pas effectivement d’emplois au pays », a-t-il expliqué.
Et de poursuivre : « Dans nos différentes études, enquêtes, analyses, nos conclusions ont montré qu’il y avait un problème de gestion qui était lié à un problème des procédures de Gestion. Parmi ces institutions, il avait un problème de familiarité. On est tout en fait d’accord qu’une coopérative regroupe une communauté. C’est par exemple des menuisiers, des mécaniciens, des gens qui se connaissent peuvent créer des coopératives dans l’objectif de l’entre-aide mutuelle. Maintenant, celà a fait qu’il y ait une confusion dans la gestion de la coopérative et elle a été une source de faillite des coopératives. Lorsque les activités croient, il y a un débordement de la part des gestionnaires et il a, il faut normalement amener des personnes tierses, qui ne sont pas de la famille, qui ne sont pas de telle catégorie, qui ne sont pas du groupe pour la gestion. Si c’était une coopérative des menuisiers, on va chercher quelqu’un qui n’est pas menuisier pour venir les aider dans la gestion. Ce qui fait directement appel au contrôle interne pour s’assurer de la certitude de ce que font les gestionnaires », poursuit-il.
Ghislain Malemeko pour la transformation des entreprises congolaises?
Combinant les efforts conjugués pour la réalisation de l’ouvrage, Ghislain Malemeko s’est inscrit parmi plusieurs congolais épris de la transformation de la population congolaise et surtout dans la gestion et contrôle ou audit comptable. Avec son livre, celui-ci souhaite que les gestionnaires des coopératives, des institutions financières de la RDC arrivent à respecter les procédures et, ainsi devenir des banques d’origines congolaises.
« Dans mon entêtement, je me dis pourquoi ne pas accompagner les institutions de microfinance, les coopératives à devenir des banques d’origine congolaises mais qui ont la maîtrise de leurs procédures; qui ont maintenant la maîtrise de leur existence et même les produits qu’ils vont lancer seront purement congolais », a-t-il martelé.
Un nouvrage de haut niveau
Le Professeur associé, Neka Mbasa Joël qui a procédé au vernissage de ce livre, dit être épaté par les efforts fournis par ce chercheur. Il a, par la même occasion appelé toutes les entreprises à se ressourcer dans ce précieux ouvrage pour la bonne maîtrise du contrôle interne et des procédures de gestion.
Pour lui, cet ouvrage constitue un héritage pour les générations présentes, mais aussi futures. A haute voix, il a invité la population de Goma et de la RDC en général à s’adonner à la culture de la lecture.
Publié aux éditions « ORASSU International », ce livre est disponible à un prix abordable en format papier dans différents points de vente de la ville touristique de Goma.
A la fin de la cérémonie, la Revue Savante des recherches pluridisciplinaires « Eveil Congo » a décerné un certificat honorifique des publications scientifiques à Ghislain Malemeko.
Magloire Tsongo, à Goma