Au cours d’une opération spéciale menée par les forces armées de la République démocratique du Congo dans l’après-midi du jeudi 15 février 2024 ont mis la main sur un seigneur de guerre du groupement Maï Maï Kyandenga à Biakato dans le territoire de Mambasa en Ituri.
« C’était dans une opération spéciale menée par les forces armées de la République démocratique du Congo en collaboration avec certains compatriotes épris de paix. Kambale Matabishi avait pris le commandement de ce mouvement supplétif des terroristes Islamistes MTM/ISCAP depuis l’arrestation à Butembo de son chef Jean-Baptiste Kupaku alias Kyandenga le 18 septembre 2022 « , peut-on lire dans une dépêche du capitaine Antony Mwalushay
Le capitaine Anthony Mwalushay porte-parole des FARDC dans le secteur opérationnel Sokola 1 Grand nord félicite la population pour sa collaboration avec l’armée qui a facilité cette opération.
Selon la même source, ce chef rebelle est originaire de la région de Beni au Nord-Kivu. Il fut enseignant à l’Institut Mabalako et détient un diplôme de graduat en Anglais à l’Institut supérieur Pédagogique (ISP).
Georges Kizito, à Beni