samedi, janvier 18

Guerre du M23 : « Une dizaine d’écoles encadrent des enfants déplacés à Goma » (EPST Nord-Kivu 1)

Le Directeur provincial de l’enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) Nord-Kivu 1 est revenu ce vendredi 02 février 2024 sur les espaces temporaires d’apprentissage construits en faveur des déplacés internes au tour de la ville touristique de Goma, à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

M. Luc Gbaweza Kabango a, au-cours d’une interview avec lafortunerdc.net précisé que le ministère et les partenaires de l’éducation multiplient des efforts conjointement sur la prise en charge non seulement des enseignants mais aussi des élèves et écoliers. A l’en croire, la plupart des enfants ont foui les affrontements qui opposent depuis plus d’une année les rebelles du M23 et les Forces armées de la RDC dans les territoires de Rutshuru, Masisi et une partie du territoire de Nyiragongo.

Pour l’instant, plus de 16 000 élèves et écoliers déplacés étudient normalement, malgré le débordement observé dans les salles de classes.

« Depuis l’avènement de la guerre, la rébellion du M23, les 5 sous-division de Rutshuru ainsi que celle de Kibumba dans le territoire de Nyiragongo qui sont handicapées. Les écoles de ces sous-divisions fonctionnent difficilement. Il y a quelques écoles qui sont organisées temporairement dans les camps qui sont ici à Nyiragongo. Il y a 10 sites de déplacés internes dans lesquels une dizaine d’écoles encadrent des enfants.Il y a d’abord des espaces temporaires d’apprentissage qui ont été construits et nous continuons à multiplier des efforts conjoints avec les différents partenaires de l’Etat congolais sur la prise en charge des enseignants et aussi des élèves surtout par ce qu’il y a plus de 16 000 élèves et écoliers qui se sont déplacés. Nous avons également accueillons les élèves de la province éducationnelle Nord-Kivu 3 », a expliqué Luc Gbaweza, Directeur provincial de l’EPST Nord-Kivu 1.

Et de poursuivre : « Les enfants étudient normalement sauf les classes sont débordés d’effectif. Il y a plus de 120 élèves dans une salle de classe. Je suis entrain de plaider auprès des partenaires pour qu’on puisse voir comment désengorger ces salles de classe pour qu’on puisse respecter au moins la norme », poursuit-il.

Luc Gbaweza Kabango pour la gratuité de l’enseignement

Très optimiste , le Directeur provincial de l’EPST Nord-Kivu 1 pense qu’il y aura aucunement de recule à ce qui concerne la gratuité de l’enseignement primaire en RDC, quelque soit les conditions dans lesquelles fonctionnent les écoles au Nord-Kivu. Selon lui, tous les enfants déplacés ne paient pas des frais et leurs enseignants reçoivent quotidiennement leurs subventions, leurs salaires et et prime de gratuité.

« La gratuité est irréversible. Nous n’allons pas faire recule. Même dans ces classes qui sont organisées dans les camps de déplacés internes, il y a de la gratuité. Ils ne paient rien et ils continuent de bénéficier de leurs subventions aussi en tant que déplacés à travers les différents partenaires. Tous ces enseignants bénéficient et de leurs salaires et de leur prime de gratuité donnée par le chef de l’Etat », se réjouit-il.

A l’occasion, cet acteur éducatif appelle les parents à la prise de conscience malgré la guerre du M23. « J’appelle les parents de prendre conscience ; de toujours encadrer les enfants par ce que ces enfants sont l’avenir de demain. Ce n’est pas que par ce qu’on est dans une situation de la guerre qu’on peut abandonner la jeunesse. Il ne faudrait pas que nous puissions laisser un vide au sein de la jeunesse », a-t-il renchéri.

Signalons que la province éducationnelle Nord-Kivu 1 compte 11 sous-division dont 5 dans le territoire de Rutshuru, 2 en territoire de Nyiragongo et 4 autres dans la ville touristique de Goma. Dans cette zone, plus de 4 sont en difficulté depuis l’avènement des rebelles du M23.

Magloire Tsongo, à Goma

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *