Malgré la présence des services de l’assainissement, l’hygiène et des organisations oeuvrant dans le secteur l’environnement en la ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, la population reste exposée aux multiples maladies suite à la mauvaise gestion des déchets dans les espaces publics.
Lors d’une tournée effectuée par les reporters de lafortunerdc.net ce Jeudi 01 2024, plusieurs coins notamment les marchés presentent un état avancé de l’insalubrité.
Au marché central de Virunga par exemple, une grande poubelle d’immondices peine à être évacuée.Les femmes commerçantes courent le risque d’être contaminées par des odeurs qui y découlent.
Parmi elles,une qui a voulu gardé l’anonymat s’indigne de la présence de ces immondices dans ses installations commerciales.
« Nous sommes en danger avec cette couche de déchets. Nous ne voyons aucune implication de la part des autorités du marché pour y apporter solution. De fois ça produit des odeurs nauséabondes surtout à des périodes pluvieuses. Alors que nous payons toutes les exigences possibles en matière de taxes. C’est pourquoi nous sommes entrain de demander l’implantation des responsables pour évacuer ces immondices qui mettent à mal notre santé » , s’est lamantée cette commerçante.
Même son de cloche pour les jeunes commerçants oeuvrant dans la vante des accessoires électroniques dans le rond-point instigo.Ils se plaignent de l’irrégularité des services d’assainissement pour rendre ce lieu propre malgré son niveau élevé de fréquentation.
« En tout cas nous en sommes très consternés, nous qui restons ici chaque fois. C’est comme si ces débris n’ interpellent pas la conscience des autorités compétentes. Mais,elles s’en soucient moins, plutôt elles privilégient les camions d’évacuation des déchets aux seuls particuliers car là l’on bénéficie de l’argent à chaque tour,au lieu de faire de même pour les lieux publics comme ici et partout ailleurs, » rétorque un de ces jeunes entrepreneurs.
A en croire son collègue, la présence des immondices dans un lieu commercial diminue le taux de fréquentation des clients.
« Parfois, nous ne parvenons pas à épuiser facilement nos articles suite à cette saleté qu’on jette à nos côtés. D’ailleurs nous n’avons de moyens pour les évacuer de nous même on l’aurait fait. La plupart de ceux qui jettent les déchets ici sont des détraqués mentaux que nous ne pouvons pas attaquer en flagrance délit vu les lois de notre pays », s’inquiète t-il.
Bien que différentes sensibilisations sur la gestion des déchets ménagers et des poubelles publiques ont été initiées par les spécialistes en santé et en environnement, la présence des immondices dans plusieurs entités de la ville demeure un grand défis. Il en faut donc une attention particulière des autorités du secteur et toute la population en vue de participer collectivement à création d’un climat sain en luttant contre les méfaits du changement climatique.
Kaleru Kamulete Samuel à Goma