La ligue provinciale de karaté en province du Nord-Kivu a octroyé ce mercredi 17 janvier 2023, une ceinture noire premier dan Honoris au leader Eustache polo mwela, fondateur de Likofi production, une façon de l’ encourager pour son dévouement à cette discipline sportive.
Cette ceinture lui a été octroyée à l’issue d’un tournoi de karaté organisé au cercle sportif de Goma en mémoire du sensei Janvier, un maître réputé dans la valorisation des arts martiaux modernes dans le chef-lieu de la province du Nord-Kivu mais décédé depuis 2016.
La ligue provinciale de karaté au Nord-Kivu dit reconnaître l’apport de sa majesté Eustache polo mwela non seulement dans les arts martiaux mais aussi la promotion de toute la jeunesse de Goma. Elle l’encourage à continuer à soutenir la jeunesse dans toute sa diversité.
Pour samajesté Eustache polo Mwela, c’est un plaisir d’être couronné ceinture noire première dan. Il promet toujours d’apporter son bois à l’architecte dans la sponsorisation de cet art de combat à main vide mais aussi d’autres disciplines sportives en perte de vitesse.
»C’est un honneur pour moi de recevoir ce prix. Je rends grâce à Dieu parce que tout ce que j’ai rêvé quand j’étais petit, je suis en train de les réaliser petit à petit. Je suis couronné ceinture noire, chose que beaucoup n’ont pas. Je suis couronné par l’homme le plus titré, maître Sinzomene, c’est vraiment un honneur pour moi » a-t-il laissé entendre avec un ton de satisfaction
Réputé dans la musique, aujourd’hui dans les sports. Ces explications de sa majesté Eustache
13 ans depuis sa création, de nombreuses personnes ont toujours cru que la société »Likofi production » est uniquement engagée dans le sponsoring de la musique locale. A en croire le désormais maître Eustache polo mwela, contrairement à ce que certaines personnes pensent, Likofi production avait été créé pour soutenir tous les domaines pouvant aider la jeunesse à se promouvoir, cas du cinéma ou encore du sport. Il promet de mener d’autres actions caritatives en faveur des congolais en vue de prouver sa philanthropie.
»Je suis philanthrope, rien ne définit que la philanthropie ne se passe que dans le secteur musical. Je suis dans le cinéma, dans le sport. Dans les jours à venir je sais que Dieu nous réserve beaucoup de surprises. surtout pour cette année 2024 vous allez voir votre mwami dans le football, dans les activités scolaires. On va essayer de mettre le peu que Dieu nous donne au service de la population » a-t-il poursuivi
L’appel à la jeunesse du maître
Occasion faisant le larron, sa majesté Eustache polo Mwela appelle les jeunes de Goma à se lancer beaucoup plus dans l’entrepreneuriat en lieu et place de rêver la politique. Il regrette que des jeunes pétris de différents talents envisagent de devenir des députés alors qu’il y a plusieurs moyens de se faire de l’argent.
»c’est une occasion pour moi d’appeler les jeunes à entreprendre d’autres activités, on avait besoin que de 4 sièges à la députation à Goma mais ils étaient plus de 1000 comme s’il y a pas d’autres choses à faire qu’être honorable » a-t-il renchérit
Après ce tournoi de karaté organisé au cercle sportif de Goma, une cérémonie d’échanges des vœux était aussi au rendez-vous, occasion pour les membres de Likofi production et leurs invités de se souhaiter une très bonne année 2024.
Yannick Warangasi, à Goma