samedi, janvier 18

RDC : Après l’élection de Félix Tshisekedi pour un nouveau mandat de 5 ans, le Nord-Kivu réclame le poste du futur Premier Ministre

Après la publication des résultats provisoires de la dernière élection présidentielle ayant porté Félix Tshisekedi à la tête du classement avec plus de 73% du scrutin, des voix s’élèvent pour proposer la province d’origine de la personne pouvant occuper le poste du Premier Ministre de la République Démocratique du Congo(RDC).

Via sa structure dénommée « Génération Positive », l’acteur politique et défenseur judiciaire, Maître Jimmy Nzialy Lumangabo est monté au créneau au courant de la semaine dernière, pour réclamer la primature au profit du Nord-Kivu; un poste qui a toujours été occupé par des ressortissants d’autres provinces.

Maître Jimmy Nzialy Lumangabo a, dans sa sortie médiatique, énuméré plusieurs raisons sur lesquelles il s’appuie pour réclamer la primature en faveur du Nord-Kivu.
Il a notamment parlé de la deuxième place qu’occupe le Nord-Kivu en terme démographique après la ville province de Kinshasa (1) et sur le fait que cette province a, lors de la dernière élection présidentielle, voté massivement en faveur du chef de l’état réélu (2).

Sur le plan historique, Maître Jimmy Nzialy Lumangabo a révélé que depuis l’accession de la RDC à son indépendance, aucun fils et/ou aucune fille de la province du Nord-Kivu n’a jamais occupé le poste de Premier Ministre ni aucun ministère regalien, alors qu’elle dispose de plusieurs enfants qui ont déjà servi et continuent à servir avec compétence le pays.

Au demeurant, la province du Nord-Kivu est l’une des provinces les plus riches du pays, dont l’apport à l’économie nationale et particulièrement au budget de l’Etat sont d’une importance sans pareil, après le Lualaba, le Haut Katanga et le Kongo Central.

Bien plus, l’on pourrait faire valoir la position geo-stratégique de cette province, devenue le ventre-mou des velléités expansionnistes des pays voisins qui cherchent à faire mains basses sur les immenses ressources naturelles de cette partie du pays. Une province qui est devenue la province avant gardiste pour barrer la route à l’envahisseur Rwandais et ses supplétifs.

Les prétentions de Me Jimmy Nziali ne manquent donc pas de fondement.

Au delà des arguments politiques et économiques susmentionnés, il convient de noter que de manière générale, l’élite politique originaire du Nord-Kivu s’est toujours illustrée comme faisant partie des meilleurs gestionnaires sur lesquels le pays pouvait compter.

On se souviendra notamment de quelques personnalités d’heureuse mémoire qui nous ont quittées. Il s’agit notamment de Pierre Pay Pay wa Syakasire qui fut parmi les meilleurs gouverneurs de la BCC que le pays ait connu, de l’Abbe Malu Malu qui a laissé des traces indélébiles à la tête de la CENI, de Déo Rugwiza qui fit un brillant mandat de plus de 10 ans à la tête de la DGDA, de Sekabuhoro Jean, grand Notable Hutu qui, à l’époque de Mobutu fut pendant plusieurs années vice Ministre avant d’occuper un mega ministère de Terres, Mines et Énergie dans le Gouvernement Tshisekedi issu de la Conférence Nationale.

C’est donc avec raisons que Me Jimmy Nziali Lumangabo a, au cours de sa tribune, demandé avec insistance au Chef de l’état Congolais, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo de gratifier le Nord-Kivu en octroyant la primature à l’un de ses fils et filles.

Parmi les nombreux grands et compétents leaders politiques qui ont fait leurs preuves et qui peuvent avec honneur et abnégation assumer la fonction de Premier Ministre, Maître Jimmy Nzialy Lumangabo a principalement cité cinq personnalités à savoir les Ministres Mbusa Nyamwisi, Julien Paluku, Muhindo Nzangi et Birihanze ainsi que le Sénateur Vunabandi Kanyamihigo Célestin.

Hormis Son Excellence Monsieur Birihanze , Ministre de l’entreprenariat et PME dont le principal mérite se résume en sa loyauté sans faille à l’égard de l’UDPS dont il est membre depuis plus de 30 ans, il convient de mentionner que les quatre autres notables ci-haut cités sont effectivement parmi les brillants et meilleurs hommes d’Etat que le pays a connus à ce jour; des hommes d’état dont le profil et le parcours sans faute prédisposent pour assumer les fonctions de Premier Ministre.
Me Jimmy Nziali n’a pas manqué de vanter ces mérites sur lesquelles il convient de revenir pour fixer l’opinion et attirer l’attention du Chef de l’Etat.

1. Antipas Mbusa Nyamwisi : un vrai technocrate et et un fin diplomate doublé d’une grande intelligence politique. Alors qu’à l’époque de la guerre de 1998 à 2003, le RCD Goma était dans une logique de balkanisation, c’est grâce à Antipas Mbusa Nyamwisi et à son mouvement politique RCD/K-ML, que le pays avait entamé le processus de réunification du pays, poussant le belligérant pro-Rwanda à rejoindre le processus pour éviter l’isolement. Il faut donc dire que c’est par son intelligence et ses stratégies proposées au Président Joseph KABILA à l’époque que la de réunification du pays a pu se réaliser. Et pourtant, Antipas Mbusa Nyamwisi qui était déjà Président de sa petite République avec le RDC/K-ML, mouvement politico-militaire pouvait se contenter de celle-ci dont il recevait certainement d’énormes rentes à travers les impôts et taxes payés par les opérateurs économiques dans cette partie la plus riche de la province du Nord-Kivu.

Ce fut donc là une véritable preuve de patriotisme que de renoncer à sa position de grand chef rebelle pour rejoindre, le premier, le camp de la patrie.
Devenu ministre, Antipas Mbusa a façonné par ses mains le ministère de la coopération régionale et celui de la décentralisation qu’il
a successivement occupés et qui sont aujourd’hui comptés parmi les grands ministères du Gouvernement.
Il convient par ailleurs de mentionner que le Ministre Mbusa Nyamwisi est une personnalité très influente du Nord-Kivu qui a su, pendant très longtemps et jusqu’ici, gardé de très bons rapports avec la communauté des hommes d’affaires Nande. De ce point de vue, nombreux lui reconnaissent le statut de principal leader de la communauté Nande. Le Ministre Mbusa aurait, par ailleurs, de très bonnes connexions en Ouganda et au Kenya; connexions qui pourraient servir de catalyseur dans la normalisation des rapports de la RDC avec les pays voisins. De gros atouts sur lesquels le pays peut compter sur le plan diplomatique, régional et sous régional.

2. Julien Paluku Kahongya: qualifié de meilleur partout où il passe, meilleur des administrateurs de territoires, des maires de villes, meilleur des Gouverneurs et aujourd’hui l’un des meilleurs Ministres de l’actuel Gouvernement et meilleur ministre Africain de l’Industrie. Fin politique et jamais cité dans les anti-valeurs comme la corruption ou le détournement, Julien Paluku est l’ unique congolais, si pas l’un des rares congolais ayant une expérience échelonnée dans la territoriale depuis 1997 à nos jours. Il a su faire d’un ministère hier oublié l’un des plus grands ministères du pays et qui porte en lui désormais le destin de l’épanouissement de toute la nation avec son plan directeur d’industrialisation et ses zones économiques spéciales. Fin politique, il a su forger son parti politique, le BUREC qui est devenu une véritable machine politique au point d’avoir effacé le grand PPRD, parti présidentiel qui était la plus grande force politique au Nord Kivu avant 2019.

Julien Paluku est reconnu au Nord kivu comme un véritable rassembleur, soucieux de la cohabitation pacifique entre les deux principales communautés ethniques de la province, à savoir les Nande et les Hutu, sans compter les Tutsi dont le sénateur Kabanda Pierrot est de Burec, après avoir été l’un des principaux ministres provinciaux sur qui Julien Paluku pouvait s’appuyer du temps où il était Gouverneur de Province.
Hier considéré comme un inconditionnel partisan de Antipas Mbusa, le ministre Julien a su se frayer un chemin personnel et s’imposer comme un acteur politique de premier plan sur qui la province du Nord-Kivu et le pays peuvent compter.

3. Muhindo Nzandi Butondo: meilleur député provincial du Nord-Kivu au cours de la législature finissante, l’un de 5 grands députés nationaux de la RDC, meilleur ministre de l’ESU que la RDC ait connue avec des actions palpables et concrètes que même des professeurs d’université n’ont pas été en mesure de réaliser pendant que tout le monde ne lui avait pas acccordé la chance.
Jeune engagé, chef d’un parti politique AVRP, il a su, en très peu de temps, organiser une machine politique qui vient d’effacer le grand parti Ensemble pour la République (ER) du milliardaire Moïse Katumbi au Nord-Kivu et dans la partie orientale. Acteur politique talentueux, Muhindo Nzangi est un très bon gestionnaire des ressources humaines qui a su fédérer une importante communauté des jeunes autour de lui dans son parti et dans tout le Nord-Kivu.

Sur le plan politique, Muhindo Nzangi fait partie des acteurs majeurs de la province du Nord-Kivu et de l’Est du pays en général, compte tenu du dynamisme et de la force de plus en plus croissante de son parti. Un jeune acteur politique très consensuel et très ouvert malgré la fougue de la jeunesse qui le caractérise.
Dans sa quête de leadership, Muhindo Nzangi fait de plus en plus des envieux parmi ses ainés acteurs politiques du Grand Nord de la province. Il fait partie des acteurs gouvernementaux les mieux cotés par le Chef de l’Etat et par le Premier Ministre Sama Lukonde. L’on se souviendra de l’adresse toute récente du chef de l’état qui lors de son périple de campagne électorale au Nord Kivu avait promis à la masse qu’il comptait lui renouveler le mandat en tant que ministre de l’ESU. Avec un tel capital de confiance le Ministre Muhindo Nzangi pourrait aspirer à une bien meilleure position dans l’architecture gouvernementale.

4. Vunabandi Kanyamihigo Célestin: Homme d’Etat très intelligent, dynamique et grand travailleur. Notable Hutu, c’est une figure de référence dans sa communauté, jugé rassembleur, généreux, pondéré et très ouvert car ayant été jusqu’ici au dessus du communautarisme qui gangrène le nord-kivu. Président du parti politique Action pour un Congo Nouveau, Célestin Vunabandi est parmi les rares acteurs politiques du Nord Kivu qui ont pu aligner des candidats députés nationaux et provinciaux un peu partout sur le territoire national en dépit du fait que son parti demeure très jeune, avec à peine, deux ans d’existence.

Parfois accusé de pro-Rwanda, il a su confondre ses détracteurs par ses prises de position aussi claires que radicales ces dernières années contre le Rwanda et son supplétif le m23. Depuis lors, ces derniers n’hésitent pas à le qualifier d’allié du Fdlr alors qu’il fait partie des notables Hutu modérés, sinon le plus modéré et le plus consensuel de sa communauté.

Le sénateur Vunabandi Célestin est l’un des meilleurs Ministres du plan d’une part et du Portefeuille d’autre part que le pays ait connus. Ancien ministre de l’économie nationale, il fut l’acteur majeur de la réunification économique du pays et du modèle économique de la structure actuelle des prix des produits pétroliers, lors du Gouvernement de transition de 2003. Au Portefeuille, c’est le ministre Vunabandi qui lança le grand chantier de la réforme du portefeuille de l’Etat, après avoir bouclé avec brio le processus de contrôle et de sanction des mandataires des entreprises publiques ainsi que la mise en place générale de nouveaux mandataires de l’Etat. Au ministère du Plan, il fut un acteur central de la coordination des questions économiques au point qu’il passait pour un vice premier ministre non officiel. Il est le premier et l’unique acteur gouvernemental qui organisa à Bruxelles la première table-ronde avec la diaspora congolaise disséminée au monde.
Le Sénateur Célestin Vunabandi est aussi un consultant d’entreprises, réputé en matière de facilitation d’affaires, de montage et de lancement des projets d’ entreprises.

Cet élu du Nord-Kivu a particulièrement l’avantage d’avoir une très longue expérience au service de l’Etat : ancien directeur des impôts au Nord-Kivu, ministre de l’économie nationale de 2003 à 2004, ministre du Portefeuille de 2004 à 2007, élu député national de 2007 à 2011, réélu député national en 2011, ministre du mega ministère du plan et du suivi de la modernité de 2012 à 2014, de nouveau à l’Assemblée nationale à partir de 2015, élu sénateur en 2019; mandat qu’il assume aujourd’hui en tant que Président de la Commission Économique et Financière du Sénat. Un parcours et un profil de vertébré surtout qu’il a toujours assumé brillamment ses fonctions et laissé des traces indélébiles partout où il est passé. Aujourd’hui encore, Vunabandi est régulièrement reclamé par les cadres et agents des Ministères du Plan et du Portefeuille et fait certainement partie de l’élite politique sur laquelle le Nord Kivu pourrait compter pour assumer avec compétence les fonctions de Premier Ministre.

En définitive, pour Jimmy Nzialy Lumangabo et bien d’autres acteurs socio-politiques du Nord-Kivu: « il est inconcevable depuis que la RDC est devenue Congo-ZAIRE et RDC, que le Nord-Kivu, malgré ses potentialités, n’ait eu la chance ou le droit d’avoir un Premier Ministre, un Président du Sénat ou de l’Assemblée Nationale, zéro ministre de l’Interieur, des Finances, du budget, de la Défense nationale, sauf un ministre des Affaires étrangères juste à peine durant moins de 6 mois et ce, malgré le vote de Joseph Kabila à 98% en 2006 ».

Pour paraphraser Me Jimmy Nziali, nous pensons donc qu’il est temps que le Nord-Kivu donne aussi son expertise dans les grandes institutions du pays en commençant par la Primature. Nos yeux restent rivés sur le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui peut seul comprendre et décider d’accorder ce droit réclamé par la population du Nord-Kivu.

En rappel, en plus des raisons évoquées ci-dessus par le défenseur judiciaire Jimmy Nziali , le Nord-Kivu est la quatrième province fiscale en terme de contribution aux recettes du trésor Public. Elle fait également face une insécurité grandissante aux conséquences fâcheuses depuis de depuis des décennies. Mais cette province est aussi ce grand rempart qui se dresse, à travers les wazalendo , contre les velléités expansionnistes du Rwanda et ses visées de balkanisation de l’Est de la RDC.
Il faut rendre justice à cette province en lui reconnaissant une place de choix dans la direction de l’une des institutions du pays en l’occurrence la Primature.

Mkubwa Philgence Ndighia

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *