samedi, janvier 18

Goma: Ujamaa, la banque des produits agricoles (Découverte)

Cette première initiative d’une banque agricole en RDC, fait partie des projets phares des entreprises UJAMAA Holding, ASBL spécialisée dans la promotion de l’agriculture à l’Est de la RDC.

Opérationnelle depuis le mois de novembre 2023, la banque des produits agricoles « UJAMAA » regroupe d’un côté les agriculteurs actifs dans les différents territoires du Nord-Kivu et ses environs; et de l’autre côté l’ensemble des consommateurs éparpillés à travers le Monde.

Avec pour vocation d’améliorer les conditions de vie des agriculteurs en rendant disponible, permanent et rassurant le marché de leurs produits; ainsi que de faciliter l’accès des consommateurs à ces produits (en qualité et en quantité); la banque assure la formation régulière des agriculteurs sur les bonnes pratiques agricoles et leur dote des semences de bonne qualité à chaque saison culturale.

Après chaque récolte, la banque facilite le stockage des produits, suivi de leur l’acheminement vers les grands centres commerciaux où elle les livre auprès des consommateurs, pour qui elle a déjà préalablement enregistré les commandes.

*Innovation dans le secteur agricole*

Comme dit précédemment, cette initiative est la toute première en République Démocratique du Congo.
Au niveau du continent Africain, c’est surtout dans les pays de l’Afrique de l’ouest où se sont développées largement ces genres d’initiatives.

Au regard du succès qu’elle enregistre déjà dès ses débuts à l’Est de la RDC, la banque UJAMAA aspire à devenir la référence en matière d’approvisionnement en produits agricoles en RDC, et par ricochet le moteur du développement agricole dans ce riche pays de l’Afrique Centrale détenant, selon la Géographie, plus de 80 millions des terres arables.

C’est la raison pour laquelle Gédéon Mwitoere, un des initiateurs de ce projet, invite le plus grand nombre d’agriculteurs et consommateurs à adhérer à ce projet car s’il marche bien,estime-t-il, l’agriculture est au point de devenir le secteur le plus rentable et le plus attractif pour les investisseurs.

La première expérience fait déjà ses preuves

En deux mois seulement de son lancement, la banque des produits agricoles UJAMAA vient d’écouler, à partir de ses bureaux à Goma, près de 1000 tonnes de maïs et des centaines de tonnes d’autres céréales auprès des consommateurs locaux et étrangers, sans compter les fruits et autres produits agricoles.

L’expérience est perçue comme un ouf de soulagement pour plusieurs agriculteurs de la région.

C’est le cas de Olivier Mwamba, jeune agripreneur de Minova, qui atteste que les activités de la banque UJAMAA créent déjà de la passion pour la population locale de pratiquer l’agriculture.

« C’est une initiative qui encourage tout le monde à produire davantage puisque la demande est là. Dans les peu de temps que j’ai connu UJAMAA j’ai écoulé autour de deux tonnes de tomates, en moins de deux mois de partenariat. Une expérience jamais vécue auparavant » temoigne-t-il.

Il souligne avoir reçu plusieurs autres demandes de la part de la banque, qu’il n’a pas pu réaliser faute de ses faibles capacités.
À partir de cette expérience, il s’est mis au travail, avec d’autres agriculteurs de la région, pour accroître la production.

Même note de satisfaction du côté des consommateurs.

Alexandre Nganga Nzala, Directeur de l’établissement SAFI COLOMBE, spécialisé dans la transformation des produits agricoles, dit avoir bénéficié des services de la Banque UJAMAA. Celle-ci lui a fourni plusieurs tonnes de soja et de maïs de bonne qualité pour ses usines basées en ville de Goma, temoigne-t-il.

Pour plus d’informations sur la Banque des produits Agricole UJAMAA, celle-ci se laisse joindre aux adresses physiques de son entrepôt situé en ville de Goma, dans le Quartier Mugunga sur Avenue du Cinquantenaire, N°89, et aux adresses électroniques: E-mail :
ujamaae@gmail.com
banqueagricole@gmail.com ,
Téléphones : 0977305398, +243818869856, +243898900074

Emmanuel Barhebwa/Kivu Nyota

Avec amour, veuillez partager :

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *