La tension entre le Rwanda et la République Démocratique du Congo (RDC) est loin d’être mis dans les tiroirs. Après l’axe Saké, les rebelles du M23 ont lancé des nouvelles attaques à Kibumba, un groupement situé à plus au moins 20 kilomètres au nord de la ville de Goma, dans le territoire de Nyiragongo.
Selon plusieurs sources, des tirs en armes lourdes et légères ont retenti l’après-midi de ce mercredi 27 décembre 2023. Les rebelles du M23, avec l’appui de l’armée rwandaise auraient croisé les groupes d’autodéfense dits « Wazalendo » dans la profondeur de Kibumba avant les échanges des tirs.
« Mes hommes en patrouille dans notre zone ont croisé le M23/RDF. Les rebelles ont tiré sur mes hommes et nous avons réagi vite pour étouffer la menace. Je suis maintenant à Nyiragongo et la situation est calme », confie un des responsables du groupe armé d’autodéfense basé dans le territoire de Nyiragongo.
Bien que les rebelles du M23 se renforcent en hommes et en munitions, le Gouvernement congolais compte lancer une fois pour toute, une nouvelle offensive pour récupérer les localités sous contrôle de l’armée rwandaise. Après le départ de la force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), Kinshasa a fait recours à la Force de la SADC pour « émietter » l’ennemi.
Selon une source sécuritaire, le premier contingent des troupes de la SADC est arrivé en milieu de la semaine dans la ville touristique de Goma. Ce contingent Sud Africain composé des militaires dont le nombre n’est pas encore connu est arrivé en avance en vue de matérialiser la mission confiée à la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) par le Gouvernement congolais.
Rédaction