samedi, janvier 18

Goma: l’incubateur « Un Jour Nouveau », une solution pour les femmes entrepreneures

La ville de Goma s’est métamorphosée grâce à l’innovation des filles et fils de la zone et surtout aux personnes ayant l’idée de l’entrepreneuriat. L’incubateur « Un Jour Nouveau » est une pépinière des projets innovants et une source d’impact social à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

Initié par l’organisation non Gouvernementale « Un jour nouveau », cet incubateur accompagne les entrepreneurs dans le développement de leurs projets et propose un espace de travail. Au-delà du coaching, il propose un espace de coworking conforme aux standards internationaux.

En marge de la clôture de la 32ème édition de la campagne d »16 jours d’activisme » contre les violences faites aux femmes et jeunes filles, cet incubateur a incité les entrepreneures de la capitale du Nord-Kivu à rehausser de leur présence à l’esplanade de la maison de la femme pour exposer leurs produits. Partie prenante à la campagne, l’incubateur « Un Jour Nouveau » vise l’autonomisation de la femme en travers l’entrepreneuriat, une initiative qui peut facilement apporter une solution à la communauté.

Selon Liliane Kirhero, responsable de l’incubateur « Un jour Nouveau », les femmes du Nord-Kivu peuvent apporter une contribution à l’économie de leurs ménages et du pays. S’appuyant sur les services qu’apporte l’incubateur, Mme Lilianne croit au changement des petits exploitants.

« Nous sommes partie prenante de cette activité aujourd’hui et c’est comme ça qu’on a donné l’opportunité à nos entrepreneurs d’avoir des stands, de pouvoir exposer leurs produits ici. Nous sommes pour l’autonomie de la femme par ce que nous croyons qu’en travers l’entrepreneuriat, la femme gagne son autonomie et peut apporter une solution à sa communauté. Nous aidons les femmes qui n’ont pas été au bas de l’école, qui ne savent pas comment faire. Nous leurs apprenons a, b, c, d…. de l’entrepreneuriat ; comment commencer, comment réussir. Nous leurs accompagnons, nous mettons en leurs dispositions des coachs et elles ont des formations qu’on ramène à leur niveau. On le fait même en Swahili pour celles qui sont dans le besoin », a-t-elle expliqué.

Esther Ntoto, la plus impressionnée ?

Confondatrice de l’ONG « Un Jour Nouveau », Esther Ntoto a été impressionnée par les stands et expositions des entrepreneures à l’esplanade de la maison de la Femme. Très optimiste, Mme Esther Ntoto estime qu’il est certainement important de commencer à assainir la femme, d’enseigner l’entrepreneuriat aux femmes quelque soit la catégorie.

« Je suis très encouragée de voir autant des femmes avec différentes activités et beaucoup d’activités qui se ressemblent mais disons que chacun a sa petite douche et c’est très encourageant de voir que les femmes malgré tous les obstacles qu’elles traversent, elles perceverent jusqu’au bout de leur rêve et accomplissent ces belles choses. Il est temps que nous voyons une autre échelle, que nous puissions communiquer à nos femmes, nos mamans , nos filles qu’il est temps de mettre les choses dans une structure et d’arrêter de vivoter et de vivre au petit bonheur de la chance. Il est très important de commencer à assainir la femme, d’enseigner l’entrepreneuriat aux femmes. Nous avons commencé à enseigner même ce cours à l’école primaire, comme ça on aura des personnes qui vont faire un business et qui auront une planification pour ça et certainement qui vont savoir ce qu’elles vont dépasser et ce qu’elles vont gagner », a-t-elle martelé.

Signalons que pour apprendre l’entrepreneuriat, l’incubateur »Un Jour Nouveau  » dispose des coachs dans la conception des Business plan et la formation sur l’entrepreneuriat et des services d’accompagnement.

Magloire Tsongo, à Goma

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *