L’Organisation non Gouvernementale Journaliste en Danger (JED) dénonce des menaces portées contre le Journaliste John Kanyunyu basé à beni et pigiste de la Radio Internationale Deutsche Welle la radio internationale, par des inconnus depuis quelques jours.
Dans une alerte dont la rédaction de lafortunerdc.net a reçu copie mercredi 06 décembre 2023, cette structure renseigne que ce journaliste reçoit depuis un moment des appels non identifiés, des menaces de la part des inconnus se présentant comme des membres des services de sécurité qui, malheureusement sont non-apparents.
Selon les mêmes sources, il lui est reproché de réaliser des reportages à faveur d’un candidat de l’opposition à la présidentielle à l’élection du 20 décembre 2023 prochain.
Journaliste en Danger dit prendre au sérieux toutes ces menaces proférées contre ce journaliste, en pleine une campagne électorale tendue, marquée la suspicion entre les candidats et s’oppose à l’intolérance à l’égard des médias indépendants.
»Nous demandons aux autorités locales d’ouvrir une enquête afin d’identifier les auteurs des menaces contre le journaliste John Kanyunyu, et de prendre toutes les mesures qui s’imposent pour assurer sa sécurité physique », souligne ce document.
Signalons que, John Kanyunyu est reporter de guerre depuis 1999 et pigiste chez Deutsche Welle la radio internationale Allemande basé à Beni depuis 2002, est aussi administrateur du groupe watsapp « Habari Moto Moto », un forum qui partage des informations à travers toute la région.
ERICK RANDA depuis Goma