samedi, janvier 18

Goma: « Moïse Katumbi est un danger pour l’entrepreneuriat congolais » (Jamal Usseni)

Numéro 263 dans la ville touristique de Goma, le candidat député national Jamal Usseni a été virulent envers Moïse Katumbi, principal rival de Félix Tshisekedi Tshilombo à la présidentielle du 20 décembre prochain.

A travers un meeting populaire dit de vérité tenu samedi dernier à l’explanade du stade de l’unité, Jamal Usseni soutenant la vision de Tshisekedi a critiqué ouvertement la gestion de la province du Katanga, à l’époque de Moïse Katumbi. A l’en croire, Katumbi était simplement « un commissionnaire » des grands hommes d’affaires.

Sans tacheter Moïse Katumbi sur sa nationalité ou encore sa femme, M. Jamal Usseni est resté dans la gestion de la province du Katanga. Pour lui, Moïse Katumbi est un danger pour l’entrepreneuriat congolais.

« Ma critique par rapport au candidat Moise Katumbi est objective. Je ne critique pas sa nationalité, je critique la gestion qu’il a eu au Katanga; la façon dont il a géré cette province quand il était Gouverneur, surtout comme étant un échantillon de ce qu’il pourra faire si jamais il était voté ou élu président de ce pays. Quand moi, je considère Moïse Katumbi comme un danger économique, un danger pour l’intégrité de ce pays, un danger pour les entrepreneurs congolais et je le dis sans crainte d’être contredit. Il est à la base de la destruction du patrimoine minier de la Gécamines alors qu’il était Gouverneur de cette riche province. Lorsqu’il était Gouverneur du Katanga, M. Moïse Katumbi était entrain de faire du business. Il ne faisait pas la politique pour le bien de la province du Katanga mais pour s’enrichir. Malgré l’image auréolée par les organes des médias que lui-même était entrain de payer pour donner une belle image de son nom », regrette-t-il.

Et de poursuivre : « Il s’est retrouvé dans le business des briques alors qu’il y avait d’autres Entrepreneurs. Il faut que Monsieur Katumbi comprenne et que le peuple comprenne la notion des personnes politiquement exposées, le conflit d’intérêts. On peut pas être acteur politique et être un homme d’affaires. Il était arrivé jusqu’au point de vendre même la farine, pourtant il y avait d’autres Entrepreneurs qui, malheureusement étaient en concurrence avec Moïse Katumbi. Ils avaient le même marché. Il avait eu par la suite le monopole en utilisant le pouvoir politique qui était le sien. Moïse Katumbi est un danger pour l’entrepreneuriat congolais. Que les gens qui ne connaissent pas Moïse Katumbi commencent à poser les questions aux Katangais, aux Entrepreneurs Luchois. Qu’est-ce que Moïse leur a fait voir? Aller contacter les acteurs de la société du Katanga, ils vous diront qui est Moïse Katumbi. C’est un oiseau de proie et lui confier la gestion de la République, nous n’aurons que nos yeux pour pleurer », poursuit-il.

Jamal Usseni pour la réélection de Félix Tshisekedi ?

Malgré la suspension momentanée de la campagne électorale de Félix Tshisekedi suite à l’incident survenu à Mbanza-Ngungu, les leaders de l’Union sacrée de la nation poursuivent la mission à l’intérieur du pays.

Jamal Usseni membre du parti politique « UDPS Kibasa » reste convaincu de la vision de Félix Tshisekedi. A haute voix, il a invité les habitants de la ville de Goma à adhérer à ce projet de Tshisekedi axé sur la sécurité, l’éducation et la relance de l’économie congolaise. Candidat numéro 263 à la députation nationale circonscription de Goma, Jamal Usseni vante la maîtrise et l’intelligence de Tshisekedi durant son premier quinquennat.

« Félix Tshisekedi a fait preuve d’une grande maîtrise, d’une intelligence mais surtout d’une grande sagesse par ce que la situation qui était la sienne au moment où il a pris le pouvoir n’était pas facile mais heureusement il a lié la parole à l’acte. Il a su déboulonner le système qui avait été placé au tour de lui et même à son entourage. Le président Félix Tshisekedi a un rêve de grandeur pour la RDC . C’est aux congolais de s’approprier sa vision », a-t-il soutenu.

Magloire Tsongo, à Goma

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *