samedi, janvier 18

Nord-Kivu : Julien Paluku mouille le maillot pour la réélection de Fatshi

Candidat député national dans le territoire de Lubero et président du regroupement politique « Alliance Bloc 50″(A/B50), Julien Paluku Kahongya poursuit son périple dans la province du Nord-Kivu en attendant l’arrivée imminente du chef de l’État Félix Tshisekedi Tshilombo.

Ce vendredi 1er décembre 2023, Paluku a fait la restitution de ses activités de campagne électorale à Goma et Nyiragongo. Devant la Presse locale, l’ancien Gouverneur du Nord-Kivu a réitéré sa conviction vis-à-vis de la candidature du président sortant Tshisekedi.

Avec une province peuplée après celle de Kinshasa, Julien Paluku, a, au cours de son intervention médiatique estime que la population du Nord-Kivu devrait voter massivement pour le candidat numéro 20 à la magistrature suprême et les candidats députés nationaux, provinciaux et mininicipaux afin de lui permettre de plaider davantage pour la cause du Nord-Kivu, et surtout occuper les grandes fonctions du pays. C’est après plus de 3 journées d’échange avec les habitants de la ville de Goma et du territoire de Nyiragongo sur la nouvelle donne Félix Tshisekedi.

Le patron du ministère de l’industrie se dit convaincu que le Président de la République devra, avec un autre quinquennat parachever son projet qui, depuis quelques années garde des indicateurs immédiats. Il s’agit par exemple de la formation de plus de 40 000 militaires déjà dotés des moyens nécessaires pour la défense de l’intégrité territoriale, la gratuité de l’enseignement et l’investissement dans la construction des infrastructures.

« Je suis convaincu que nous avons tous intérêt d’accorder un second mandat au Président Félix Tshisekedi. Je suis venu à Goma, au Nord-Kivu pour que je mobilise les 3 millions d’électeurs. Pour dire, à part Kinshasa, nous sommes la province la plus peuplée de la République. Nous avons des territoires comme Lubero où nous avons plus de 800 milles électeurs alors que la province du Bas-Uelé a presque le même nombre d’électeurs. Si on avait des électeurs de Masisi et de Rutshuru, on est à 4 millions d’électeurs et donc, si nous mobilisons l’ensemble de la population pour que nous donnions nos 3 millions d’électeurs à Félix Tshisekedi », a expliqué Julien Paluku.

Et de poursuivre : « Nous avons donc à mobiliser cette opinion qui nous croit en faveur du numéro 20, le président Fatshi pour que de 2024 à 2028 nous puissions parachever ce que nous avons commencé notamment avec un résultat et des indicateurs immédiats, sur le plan sécuritaire avoir désormais une armée forte capable de faire face à toute menace d’où qu’elle vienne; menace interne et menace externe. Je pense que même si on construit les routes, les centres de santé, les écoles, si on peut venir les détruire par une guerre , on aura rien finalement mais le chef de l’Etat a choisi de commencer par le pilier le plus important, celui de la construction d’une armée forte pour que maintenant en construisant des routes et d’autres infrastructures, on se rassure que personne ne peut venir les détruire », poursuit-il.

Julien Paluku, optimiste avec l’apport des enfants du Nord-Kivu

Bien que le Président de la République est attendu dans la province du Nord-Kivu, l’ancien Gouverneur du Nord-Kivu se rend ce samedi dans l’espace grand Nord où il va rencontrer plusieurs couches sociales. A haute voix, M. Paluku a lancé un appel pathétique à tous les enfants du Nord-Kivu à réserver un accueil chaleureux à son candidat.

« Je demande pour celà à l’ensemble de la population où il va arriver notamment à Goma, à Béni, à Butembo, je ne sais pas à Lubero, partout où il sera de lui réserver un accueil chaleureux. Au Nord-Kivu, nous allons lui accorder toutes les voix qu’il faut à cause de sa détermination face à l’ennemi et de ne jamais reculer. Maintenant que nous avons un chef de l’Etat déterminé à construire une armée, je crois que nous pouvons faire respecter notre pays. Mon appel pathétique c’est de dire accordons nos voix au numéro 20, le président Félix Tshisekedi et ensemble nous allons construire un nouveau Congo , un Congo Émergent », a-t-il précisé.

Il a, par la même occasion rassuré les habitants des territoires de Masisi et Rutshuru qu’après les élections générales du 20 décembre prochain, il n’y aura pas d’élections du Gouverneur sans leur participation. Selon lui, les leaders du Nord-Kivu ont obtenu les assurances de Tshisekedi sur la libération de la zone de la zone occupée par les rebelles du M23.

Magloire Tsongo, à Goma

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *