Les écoles de la partie grand Nord de la province du Nord-Kivu font actuellement face à des difficultés liées à l’effectif médiocre des élèves ou écoliers dans les classes suite à la présence des sauterelles qui tombent aujourd’hui sur le sol des Beni et Lubero et des villes de Butembo et Beni.
Étant donné que des sauterelles restant espèces rares et nutritives sont actuellement très recherchées par les habitants de l’Est de la RDC. Bien qu’elles tombent généralement la nuit, ces insectes obligent un pluriel d’habitants à passer nuit à la belle étoile pour. Dans cette partie, l’on note un engouement des jeunes pour ramasser les sauterelles au près de leurs pièges faits à partir des lampes électriques très sophistiquées.
Même des milieux ruraux affectés
Au centre de Maboya par exemple, un village situé au nord de la chefferie des Bashu, sur la route Butembo-Beni, la quête des sauterelles pousse des milliers d’habitants de cette partie et quelques villages lui environnant de s’orienter vers les lieux où sont implantés les projecteurs.
La nuit de ce même samedi 25 novembre 2023, des artères principales de Maboya etaient envahies par des habitants venant de Kalunguta, Masongo, Matale, Mabuku, Mahohe, Katahuha,etc; des villages du territoire de Béni, pour la recherche de ces insectes très rares et qui n’apparaissent qu’une seule fois l’année.
La plupart de ces habitants prennent la direction de la colline Tinge en plein coeur du village Maboya actuellement occupée en elle seule par plus ou moins 50 projecteurs autrement dit l’épicentre du captage de ces espèces nutritionnelles.
Tout Maboya est presque mouvementé, des bruits et mouvements des vas et viens se font signaler dans cette partie de Beni-territoire. La mobilisation de ces amateurs de sauterelles est motivée par l’atterrissage en masse de ces insectes la nuit de vendredi à samedi 25 novembre,ce qui pousse les élèves et écoliers de ce coin de se déconcentrer aux études après être totalement épuisés par les courses nocturnes.
Selon nos sources dans la zone, les écoles sont devenues désertes suite la présence de ces insectes dans la partie grand, ce qui met en péril l’éducation des enfants. Au-delà de l’insécurité, les enfants et surtout les jeunes filles sont exposées aux abus sexuels de tout genre même la nuit.
Même les quelques élèves et écoliers qui rejoignent ont du mal à suivre attentivement leurs enseignants. La plupart somnolent dans les salles de classe, ce qui affecterait déjà leur niveau d’éducation.
Certains habitants rencontrés par lafortunerdc.net appellent à les parents à garder les enfants à la maison. « C’est une façon d’éviter que ces sauterelles occasionnent des cas des grossesses indesirés et surtout les abus sexuels de la part des jeunes garçons. C’est une interpellation que nous lançons à nos parents », ont-ils insisté.
Kaleru Kamulete Samuel